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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Louis de David-Beauregard (1837-1911)

Louis de David BeauregardLouis-Auguste-Emile était né à Hyères, le 14 septembre 1837, du comte Alphonse de David-Beauregard (1802-1892) et de Caroline de Gras-Préville (1810-1887). Cette ancienne famille éminemment chrétienne originaire du Limousin était alors établie à Villevieille dans le Gard où son père sera inhumé, mais des liens la rattachait à Hyères où son arrière grand-père, Alexandre-Amable (1724-1806), avait épousé Denise de Fortia de Piles, dernière héritière de la famille Arène et du domaine de Sainte-Eulalie. Ainsi, bien qu’originaire du diocèse de Nîmes, c’est à Fréjus que Louis vint faire son grand séminaire où il commença à édifier ses confrères par sa piété, sa modestie et sa charité fraternelle. Et c’est là qu’il fut ordonné prêtre par Mgr Jordany en 1865. A Giens dont il fut nommé curé, il consacra sa fortune à la construction de l'église, commencée en 1883 pour se substituer à l'ancienne chapelle en piteux état, d'un presbytère et d'une école. On se souvient aussi de son engagement lors du naufrage du navire "L'Arrogante" au large de la presqu'île le 19 mars 1879. L'abbé de David-Beauregard est ensuite appelé à assumer la charge d'aumônier des carmélites de Toulon, il se dévouera à leur service pendant onze ans. Et c'est dans cette fonction qu'il reçut le samedi 26 septembre 1891, à l'office capitulaire du soir, le camail de chanoine honoraire de Fréjus. En 1896, il retourna un temps dans le diocèse de Nîmes où, à la suite du décès de son frère, d'impérieux devoirs le rappelaient au milieu des siens. Il mourut à Toulon le 29 avril 1911, à la Cité Montéty où il avait finalement fixé sa résidence.

Félix Constant (1829-1911)

Félix-Noël-Jean-Baptiste doit son deuxième prénom au beau moment de sa naissance, le 24 décembre 1829 à deux heures du soir, à Ollioules et le dernier, à son père : il est le fils de Jean-Baptiste Constant,  jardinier et de Rose Décugis. Il fit ses études au Petit-Séminaire de Brignoles et ne passa que deux ans au Grand-Séminaire de Fréjus en même temps qu’il était professeur à l’école Saint-Joseph, puisqu’il entra en 1852 chez les Capucins. A Saint-Etienne, le cardinal de Bonald consacrait la même année la nouvelle chapelle des Capucins à laquelle était annexé un noviciat : c’est de ce couvent de Saint-Etienne qu’il deviendra le Gardien. Mais sa piété filiale le poussa à se rapprocher de ses vieux parents et il revint dans le diocèse pour échanger la bure contre la soutane et prendre la cure de Carqueiranne en 1869. Il fut ensuite vicaire à Sainte-Marie, de Toulon, curé du Muy, curé de La Valette de 1875 à 1882, curé de Saint-Flavien, au Mourillon en 1886. Ses aptitudes et son attrait pour le ministère de la parole sacrée en firent un prédicateur apprécié de missions, de carêmes et de retraites ; il prêcha beaucoup dès le début de son ministère et jusqu’à sa retraite. Mgr Mignot le fait chanoine honoraire en 1891, dignité dans laquelle il est installé le lundi 28 septembre, à l'office capitulaire du soir. En 1898, démissionnaire, il se ménagea pour ses vieux jours un asile à La Valette auprès d’une pieuse famille, c’est là qu’il mourut le 4 mai 1911, humble fils de saint François, comme il l’avait toujours été. Il repose dans le tombeau des prêtres au cimetière de la Valette.

Albert Boyer (1837-1911)

Eugène-Alexandre-Albert nait à Camps-la-Source le 19 novembre 1837, de Joseph-François Boyer, fabricant de chapeaux comme l’était Joseph Bouisson, le père d’Etienne. Sa mère, Claire Paul, le forma très jeune à la piété, il entra à neuf ans parmi les enfants de chœur de l’église de son village et y fit, trois ans plus tard, sa première communion qui le marquera profondément. Déjà, il avait entendu dans son cœur l’appel à la vocation sacerdotale, même si c’est de son camarade et compatriote Etienne Bouisson qu’il découvrira le mot « séminaire », comme une réalité merveilleuse où tous deux entreraient plus tard pour être l’un et l’autre un des ornements du presbyterium fréjusien. On ne sera pas étonné de savoir que le curé de cette paroisse était un prêtre bon et très pieux, l’abbé Pierre Baillé, qui sera en vénération à Solliès-Pont où il mourra saintement le 14 avril 1890, à 82 ans ; il avait lui-même reçu de l’abbé  Bouy, ancien supérieur du grand-séminaire d’Aix qui finira sa carrière comme curé de Saint-Louis de Toulon, l’amour du sacerdoce et le zèle pour favoriser les vocations. C’est donc cet abbé Baillé qui donna les premières leçons de latin aux deux garçons de sa paroisse qui, à leur tour, donneront des prêtres à l’Eglise : pas moins de sept seront suscités par le zèle de l’abbé Boyer. Ce fut ensuite le Petit-Séminaire de Brignoles puis le Grand-Séminaire de Fréjus et l’ordination sacerdotale. Trois mois après, le nouveau prêtre fut envoyé comme curé d’Andon, petit village montagneux des Alpes-Maritimes ne comptant guère plus de 300 habitants. Plus tard il fut successivement vicaire de la Garde-Freinet, de La Crau, des Arcs, d’Hyères où il fut aumônier de l’hospice, de Brignoles où il fut aumônier des Ursulines. Il fut ensuite nommé curé de Flassans. C’était l’époque de la persécution par une République étroitement anticléricale : pour s’être courageusement opposé en 1883 aux manuels scolaires, il fut privé de son traitement … et reçut le camail de chanoine honoraire de Langres où son ami, Mgr Bouange, venait de faire les frais d’une pareille mesure. Lorsqu’éclata le choléra de 1884, il se dévoua de façon admirable ; le maire qui fut décoré par le Gouvernement de la République à l’issue de l’épidémie reconnut lui-même que le curé l’avait mieux méritée… Il fut encore transféré aux doyennés de La Roquebrussanne puis de Barjols. Partout il voulut être tout à tous, désirant être, selon l’image reprise au siècle suivant par le bon pape saint Jean XXIII, la fontaine du village qui offre son eau pure à qui s’en approche. C’est à Barjols qu’il fut nommé chanoine honoraire par Mgr Arnaud, en 1903 : il en reçut les insignes à la cathédrale le 18 décembre de cette année. Trois ans plus tard, sentant les effets de la maladie qui l’emporterait, il demanda à se retirer et vint s’établir à Brignoles, près de son pays natal. C’est là, le 6 septembre 1911, qu’en se préparant à célébrer la sainte messe, il fut terrassé par la mort.

Louis Bouiregan (1664-1727)

Louis naît à Pignans, probablement le 21 mai 1664, fils de François Bouiregan et d’Anne Sénès. En 1679, il assiste, à quinze ans, aux funérailles de messire Benoît Liautaud, de Pignans. Il est signalé comme acolyte le 4 octobre 1688 lors du mariage dans son village natal de Madeleine Bouiregan. En 1691 on le voit, jeune prêtre, célébrer un baptême aux Adrets où il intervient depuis Fréjus. Après avoir conquis le doctorat en théologie, l'abbé Bouiregan est nommé professeur au séminaire, en 1707. A la mort de messire Joseph Vairac, second supérieur du séminaire de Fréjus, en 1712, il est appelé à lui succéder et occupe alors sa place au chapitre. Mgr de Fleury lui donne la même année la fonction de vicaire général dans laquelle il sera confirmé, avec Octavien Antelmi, par Mgr de Castellane dès le jour de son intronisation en octobre 1715. Louis BOUIREGAN signature Il possédait les chapellenies de Saint-Antoine de Cabasse, Sainte-Madeleine des Arcs, Saint-Martin & Saint-Antoine de Gonfaron. En 1725, il cède la responsabilité du séminaire au chanoine François Brunel. C'est cette même année qu'il dépose son testament devant notaire à Solliès où habitent ses nièces auprès desquelles il s'est visiblement retiré, le 27 octobre 1725, et y ajoute un codicille le 15 mars 1526. Peu après, il résigne sa stalle puisque vingt mois plus tard, son acte mortuaire précise : "ayant été chanoine de l’église cathédrale de la ville de Fréjus et grand vicaire". Il décède en effet à Solliès-Pont le 21 novembre 1727 et y est enterré le lendemain. « Sa science et sa piété sont connues de tout le diocèse » disait Girardin.

Joseph Bouiregan (1678-1752)

Joseph Bouiregan naît à Pignans le 3 mai 1678. Il y a tout lieu de croire qu’il est le neveu du précédent. Son père Philibert avait épousé en secondes noces Marguerite Gras (ou Grasson), le 6 août 1674. De cette union naîtront en outre Thérèse en 1675 (qui épousera Charles Gavoty, peut-être parents du chanoine Gavoty), Philibert en 1677, Anne en 1681, Charles en 1683, Louis en 1685, Rose en 1689, Marguerite en 1693. Joseph, entré dans les ordres n’est pas encore chanoine quand il célèbre en 1723 le mariage de son frère Charles à Pignans, comme « prêtre ». Peu après, il profita visiblement de la résignation en sa faveur de la stalle canoniale de son parent, le chanoine Louis Bouiregan. Il meurt à Fréjus le 30 août 1752 et reçoit le lendemain la sépulture dans le chœur de la cathédrale, du côté de l’évangile.

Nicolas Rebufat (1835-1907)

Nicolas-Jules naît à Hyères le 31 juillet 1835. Il appartient à une vieille famille toulonnaise : son grand-père Laurent-Guillaume Rebufat est fabricant de liqueurs, son père, François-Toussaint est un négociant toulonnais entreprenant : lorsqu’il se marie en 1824 avec Marie-Marguerite Nicolas, il est porté domicilié à Rouen … De cette union naîtront plusieurs enfants dont les deux chanoines Nicolas et Auguste.

Nicolas rêve d’abord d’embrasser la carrière des armes, puis résolu d’entrer dans les ordres, hésite entre clergé régulier et clergé séculier. Dans un premier temps il optera pour les Pères Maristes et partira faire son noviciat à Belley en 1852. Mais son père exige qu’il revienne finir ses études au collège mariste de la Seyne pour y passer les baccalauréats ès-lettres et ès-sciences, qu’il obtiendra brillamment en 1854. Comme le futur chanoine Agarra, de quatre ans plus jeune que lui, il y bénéficiera de la direction spirituelle de saint Pierre-Julien Eymard et fut sur le point de le suivre quand celui-ci partit fonder la Congrégation des Pères du Saint-Sacrement. On l’orienta plutôt vers Saint-Sulpice où il entra en 1855. Il s’y forma aux sciences ecclésiastiques et y affermit les traits de son tempérament : il alliait à sa jovialité un amour et une capacité d’enseigner les enfants qui fut le trait caractéristique de sa vie sacerdotale. Il fut ordonné prêtre en 1859 et fut nommé vicaire à Cotignac l’année suivante. Il n’était pas porté vers la spéculation et ne fut jamais un brillant prédicateur mais sa parole simple et distinguée était toujours instructive et surtout savait toucher le cœur des enfants : dès ce premier poste, il fonda un patronage de garçons. Des problèmes de santé conduisirent à son transfert comme aumônier du couvent de la Présentation à La Seyne en 1862, puis en 1867 à Ollioules comme vicaire. Dans cette paroisse, il remarqua quatre jeunes qu’il orienta vers le sacerdoce et qui reçurent tous les quatre l’onction sacerdotale. On le nomma alors vicaire à la paroisse Sainte-Marie, de Toulon, où il pourrait donner toute sa mesure, en 1871. En 1873 on lui ajoute la direction de la maîtrise. L’année suivante, il obtenait que son frère Auguste le remplace au poste de vicaire pour se consacrer aux enfants (de 60 à 80) qui composaient la maîtrise et dont il fera une pépinière de vocations : elle donna plus de vingt prêtres au diocèse sous sa direction paternelle et avisée. Un si beau ministère lui valut le titre de chanoine honoraire en 1887 ; dans la lettre qui le lui annonçait, Mgr Oury soulignait le 25 juin son zèle pour le recrutement sacerdotal ; le chanoine Rebufat fit profession de foi et reçut les insignes de sa dignité des mains du doyen du chapitre lors de l'office capitulaire vespéral du 6 juillet. Malheureusement, Mgr Oury voulant mettre de l’ordre à ce qui n’en supportait pas, créa pour lui l’Œuvre des Petits Clercs, destinée à accueillir les candidats à l’état ecclésiastique, qu’il fixa à Montéty et dont il confia la gestion à un prêtre qui ne permettait plus la liberté d’action au chanoine Rebufat, toujours chargé d’accompagner les enfants. En 1893, l’institution fut encore transférée à Fréjus. Ce fut la source de biens des souffrances pour lui, qui continua néanmoins à Saint-Eugène ce qu’il avait toujours su si bien faire : éveiller les vocations dans les cœurs d’enfants. Comme l’expérience de Montéty, celle de Fréjus dura six ans et dut fermer ses portes en 1899. Le chanoine Rebufat qui mena au sacerdoce cinquante de ses dirigés, fut alors nommé à Toulon aumônier des religieuses du Bon Pasteur et de leur institution. En parallèle, il était devenu le confesseur de plusieurs congrégations religieuses. Tertiaire franciscain, vivant pauvrement, doté d’une capacité d’accompagner les âmes, il fut entouré de l’affection du peuple : après sa mort, survenue à Toulon le 12 mars 1907, on entendait dans les rues : « On enterre le Saint ! »

Auguste Rebufat (1839-1910)

Auguste-Marie naquit à Toulon le 26 novembre 1839 au sein de cette heureuse et nombreuse famille où était né quatre rebufatplus tôt Nicolas. Il entra à l’adolescence au collège mariste de La Seyne récemment ouvert. Comme son frère, il avait caressé d’autres rêves : « Croiriez-vous que j’aie douté un instant si je n’avais pas l’étoffe d’un Saint-Cyrien ? » confiait-il avec un malin sourire. Suivant les traces de son frère, il conquit les deux baccalauréats et prit la direction de Saint-Sulpice qui était alors la seule voie pour les candidats ecclésiastiques désireux de fortes études et en capacité de les financer. Il y acquit les vertus « sulpiciennes » qui marquèrent toute sa vie sacerdotale. Le 12 juin 1862, il reçut le sous-diaconat à Paris. N’ayant pas encore l’âge canonique pour recevoir l’ordination sacerdotale, il obtint de Mgr Jordany de pouvoir passer quelques mois à Rome où elle lui fut conférée le 20 février 1864. Avec le calice qui l’accompagna jusqu’à sa dernière messe, que non seulement le bienheureux pape Pie IX consacra de ses mains mais qu’il daigna utiliser lui-même un jour, il célébra dans tous les sanctuaires de la Ville Eternelle. Il lui fallut cependant revenir travailler le champ diocésain et c’est comme recteur d’Evenos qu’il commença ce ministère le 1er juillet 1864. L’année suivante, il était vicaire à Saint-Cyr, où il dut se soumettre au vieux curé Giraud Magloire, érudit tenant des anciennes coutumes, qui ne tolérait que la langue provençale pour la prédication… Il retrouva l’usage du français aux Maisons-Neuves où il fut muté en 1875, puis à Sainte-Marie où il passa quinze ans d’un vicariat riche de moissons, sous la conduite de l’abbé Tortel. Arrêté par des ennuis de santé, il fut nommé aumônier de l’Espérance à Hyères, en 1890, ce qui lui donna le loisir de publier un ouvrage intitulé La voie sûre du salut par l’oraison mentale, fruit de sa propre expérience. Le 6 avril 1891, Mgr Mignot, son ancien condisciple de Saint-Sulpice, le nomma curé-doyen de Saint-Tropez où durant dix-huit ans, il mena avec ténacité le bon combat de la foi, dans une période difficile. Il reçut la dignité de chanoine honoraire en 1901. Quand il jugea en 1909 que l’heure était venue de se retirer, il fut agrégé plus étroitement au chapitre en étant installé chanoine auxiliaire le 28 mai 1909, titre qui préludait à un canonicat titulaire à la première stalle disponible. Ayant rejoint la ville épiscopale, il fut un prédicateur très goûté à la cathédrale et au grand-séminaire. Ses qualités de théologien lui valurent en janvier 1910 d’être nommé vice-président de la commission de révision des conférences ecclésiastiques. Mais en quelques jours, la maladie qui l’avait cloué au lit dès le 8 janvier le conduisit à la mort, qui eut lieu à Fréjus le 12 janvier 1910. Il fut inhumé à Toulon.