Logo2 v5

RIP

 

Le chanoine Louis Porte s’est endormi dans la paix du Seigneur le 27 août 2021 au matin, avec l’évangile du jour « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure », à l'âge de 95 ans. Après avoir consacré la première partie de sa vie sacerdotale de plus de 72 ans au service des vocations, il a assumé la responsabilité de deux importantes paroisses du diocèse : celle de Draguignan et celle du Mourillon, à Toulon, il a exercé encore de nombreuses responsabilités diocésaines et n’a cessé d’accompagner spirituellement groupes et individus dans une disponibilité totale, jusqu’au bout (lire sa notice dans la liste des chanoines). Agrégé au chapitre cathédral par Mgr Madec le 1er février 1985, installé le 20 décembre suivant, il en devint le doyen en 2005. Professeur d’histoire au Petit séminaire, archiviste diocésain pendant de longues années, il fut le témoin actif d’une période mouvementée et passionnante de l’histoire de l’Eglise et s’en fit l’écho dans sa dimension diocésaine à travers deux ouvrages de souvenirs et de témoignages parus en 2017 et 2019. Ses funérailles ont été célébrées dans la basilique de Saint-Maximin, le mardi 31 août. Il repose parmi les siens au cimetière de sa ville natale.

portus

 

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

image001

Chanoine Laurent Sentis

De l’utilité des vertus (avril 2004) éd. Beauchesne

Docteur en théologie, professeur de théologie morale et directeur des études au séminaire diocésain de la Castille, près de Toulon, le chanoine Sentis fait dans cet ouvrage un inventaire raisonné des sources historiques de la morale thomiste avant d’analyser et d’actualiser la pensée du Docteur angélique. L’ouvrage se termine par un dialogue de cette théologie avec les philosophies contemporaines, de quoi donner un nouveau souffle à la notion de vertu.

 

 

image002Chanoine Alain Boussand

 

Petite histoire des évêques de Fréjus (septembre 2014)

 

Actualisation des données en grande partie publiées en son temps par le chanoine Espitalier sur les évêques de Fréjus, ce livre poursuit la recherche jusqu’à la période contemporaine et, outre quelques découvertes sur la période ancienne, apporte par ses très nombreuses illustrations une iconographie la plus complète possible sur les évêques de Fréjus du IVème au XXIème siècle.

 

image003Chanoine Jean-Noël Dol

L’esprit de Vérité et d’Amour (mars 2016) éd. Lethieleux

Aux éditions Lethielleux, le supérieur du séminaire de la Castille offre une imposante réflexion sur la pneumatologie de Hans Urs von Balthasar. Y est présentée la vision originale du théologien allemand sur le mystère de la troisième Personne divine, avec des prolongements qui ne manqueront pas de nourrir la foi et la vie spirituelle du lecteur sur le discernement des esprits, les charismes, la mission.

 

 

image004Chanoine Jean-Pierre Ravotti

Prier 15 jours avec le père Vayssière   (avril 2016) éd. Nouvelle Cité

Dans cette collection des éditions Nouvelle Cité, qui offre quinze méditations sur un thème particulier à l’école d’une grande figure spirituelle, Monseigneur Ravotti, dont on connait l'attachement à ce lieu, nous fait découvrir l’humble et profonde personnalité de celui qui fut gardien de la Sainte-Baume de 1900 à 1920 et de 1926 à 1932, le père Marie-Etienne Vayssière, dominicain, qui mourra provincial de Toulouse en 1940.

 

 

image005Chanoine Louis Porte

Histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (octobre 2017) éd. du Lau

Préfacé par Mgr Dominique Rey, notre évêque, le livre rédigé par le Doyen du chapitre, après une évocation rapide des premiers siècles de notre Eglise, développe la période contemporaine et, notamment l’épiscopat des évêques du XXème siècle, avec l’authenticité et la ferveur de quelqu’un qui fut partie prenante de l’élan consécutif au concile Vatican II, dont il nous fait partager en détail les mises en œuvre dans le Var.

 

 

Chanoine Charles Mallard

Document3

Entre Ciel et mer (avril 2019) Presses de JF Impression

Cette histoire de la paroisse du Mourillon retrace depuis 1844 le parcours d’une communauté chrétienne, de ses acteurs, de ses monuments à l’occasion des 50 ans de l’église Saint-Jean-Bosco en 2017 et de l’église Saint-Paul en 2019, ainsi que des 150 ans de Saint-Flavien en 2018. Premier travail très précieux sur une partie de notre histoire chrétienne, que d’autres poursuivront.

 

 

Chanoine Louis Porte

Document5

Reprise et fragments de l’histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (septembre 2019) éd. du Lau

Le titre avertit d'emblée qu’il s’agit de compléments apportés à l’histoire publiée deux ans auparavant. L’ouvrage ouvree aussi dossiers particuliers : de l’aventure du quartier ouvrier de Montéty à Toulon aux jansénistes de Saint-Maximin, en passant par le témoignage sur le martyre de deux résistants chrétiens, un prêtre et un laïc, face au nazisme. A plus de 93 ans, le chanoine Porte livre là le récit d’une expérience tout autant que le fruit d’un travail de chercheur passionné.