Logo2 v5

Benedictus qui venit in nomine Domini

 

Captur pape nouveau REncore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.

Les journalistes se sont rués sur le nom de Léon XIII mort en 1903 pour y découvrir l’héritage du pape de la doctrine sociale de l’Eglise, ils auraient pu aussi s’interroger sur celui qui le premier porta ce nom et mérita de lui adjoindre le qualificatif de « le Grand », saint Léon pape de 440 à 461. Homme profondément spirituel, il affronta l’effondrement du monde romain et n’eut pas peur de se confronter aux puissances séculières dont la force était le seul argument, en l’occurrence le « fléau de Dieu », Attila, roi des Huns, à la rencontre duquel le courageux pontife se transporta à Mantoue pour le dissuader avec succès de poursuivre son entreprise sur l’Italie et de piller la Ville.

La liberté et le courage sont les vertus que nous demandons à Dieu d’accorder au nouvel évêque de Rome qui est venu au devant de la foule des fidèles avec le don du Ressuscité, celui de la paix. Nul doute qu’il prendra soin de ne pas brutaliser son peuple en le heurtant par des prises de positions abruptes et personnelles, tout en le conduisant sur les chemins nouveaux qu’ouvrira la Providence. La vraie humilité qui l’a fait revêtir dès les premiers instants les ornements prescrits par le rituel et donner la bénédiction selon la formule en usage, s’effaçant ainsi lui-même sans mettre en avant ses propres choix et sa personne sont un gage de maturité et de sagesse bien venu. Longue vie au pape Léon XIV !

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

image001

Chanoine Laurent Sentis

De l’utilité des vertus (avril 2004) éd. Beauchesne

Docteur en théologie, professeur de théologie morale et directeur des études au séminaire diocésain de la Castille, près de Toulon, le chanoine Sentis fait dans cet ouvrage un inventaire raisonné des sources historiques de la morale thomiste avant d’analyser et d’actualiser la pensée du Docteur angélique. L’ouvrage se termine par un dialogue de cette théologie avec les philosophies contemporaines, de quoi donner un nouveau souffle à la notion de vertu.

 

 

image002Chanoine Alain Boussand

 

Petite histoire des évêques de Fréjus (septembre 2014)

 

Actualisation des données en grande partie publiées en son temps par le chanoine Espitalier sur les évêques de Fréjus, ce livre poursuit la recherche jusqu’à la période contemporaine et, outre quelques découvertes sur la période ancienne, apporte par ses très nombreuses illustrations une iconographie la plus complète possible sur les évêques de Fréjus du IVème au XXIème siècle.

 

image003Chanoine Jean-Noël Dol

L’esprit de Vérité et d’Amour (mars 2016) éd. Lethieleux

Aux éditions Lethielleux, le supérieur du séminaire de la Castille offre une imposante réflexion sur la pneumatologie de Hans Urs von Balthasar. Y est présentée la vision originale du théologien allemand sur le mystère de la troisième Personne divine, avec des prolongements qui ne manqueront pas de nourrir la foi et la vie spirituelle du lecteur sur le discernement des esprits, les charismes, la mission.

 

 

image004Chanoine Jean-Pierre Ravotti

Prier 15 jours avec le père Vayssière   (avril 2016) éd. Nouvelle Cité

Dans cette collection des éditions Nouvelle Cité, qui offre quinze méditations sur un thème particulier à l’école d’une grande figure spirituelle, Monseigneur Ravotti, dont on connait l'attachement à ce lieu, nous fait découvrir l’humble et profonde personnalité de celui qui fut gardien de la Sainte-Baume de 1900 à 1920 et de 1926 à 1932, le père Marie-Etienne Vayssière, dominicain, qui mourra provincial de Toulouse en 1940.

 

 

image005Chanoine Louis Porte

Histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (octobre 2017) éd. du Lau

Préfacé par Mgr Dominique Rey, notre évêque, le livre rédigé par le Doyen du chapitre, après une évocation rapide des premiers siècles de notre Eglise, développe la période contemporaine et, notamment l’épiscopat des évêques du XXème siècle, avec l’authenticité et la ferveur de quelqu’un qui fut partie prenante de l’élan consécutif au concile Vatican II, dont il nous fait partager en détail les mises en œuvre dans le Var.

 

 

Chanoine Charles Mallard

Document3

Entre Ciel et mer (avril 2019) Presses de JF Impression

Cette histoire de la paroisse du Mourillon retrace depuis 1844 le parcours d’une communauté chrétienne, de ses acteurs, de ses monuments à l’occasion des 50 ans de l’église Saint-Jean-Bosco en 2017 et de l’église Saint-Paul en 2019, ainsi que des 150 ans de Saint-Flavien en 2018. Premier travail très précieux sur une partie de notre histoire chrétienne, que d’autres poursuivront.

 

 

Chanoine Louis Porte

Document5

Reprise et fragments de l’histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (septembre 2019) éd. du Lau

Le titre avertit d'emblée qu’il s’agit de compléments apportés à l’histoire publiée deux ans auparavant. L’ouvrage ouvree aussi dossiers particuliers : de l’aventure du quartier ouvrier de Montéty à Toulon aux jansénistes de Saint-Maximin, en passant par le témoignage sur le martyre de deux résistants chrétiens, un prêtre et un laïc, face au nazisme. A plus de 93 ans, le chanoine Porte livre là le récit d’une expérience tout autant que le fruit d’un travail de chercheur passionné.

 

 

Chanoine Jean-Pierre Ravotti

Le couvent royal de Saint-Maximin et ses prieurs (février 2023) éd. La Thune, Marseille

RAVOTTI JPDe nouveau, Monseigneur Ravotti nous fait partager sa passion pour le site exceptionnel qui l'a vu naître et nous offre un panorama historique de la vie dominicaine qui s'y est déployée de la Révolution à la fin du siècle dernier. Complétant, quoiqu'il se défende de faire oeuvre d'historien, le travail magistral du chanoine Albanès sur les prieurs des premiers siècles, l'auteur y mêle ses propres souvenirs dont celui, émouvant, de l'exhumation du père Lagrange dont il est probablement un des derniers témoins. L'occasion lui est encore donnée de redire à travers ce parcours son attachement et sa dévotion à sainte Marie-Madeleine dont la figure est indissociable de ces lieux sur lesquels elle ne cesse de veiller.