Chanoine Laurent Sentis
De l’utilité des vertus (avril 2004) éd. Beauchesne
Docteur en théologie, professeur de théologie morale et directeur des études au séminaire diocésain de la Castille, près de Toulon, le chanoine Sentis fait dans cet ouvrage un inventaire raisonné des sources historiques de la morale thomiste avant d’analyser et d’actualiser la pensée du Docteur angélique. L’ouvrage se termine par un dialogue de cette théologie avec les philosophies contemporaines, de quoi donner un nouveau souffle à la notion de vertu.
Chanoine Alain Boussand
Petite histoire des évêques de Fréjus (septembre 2014)
Actualisation des données en grande partie publiées en son temps par le chanoine Espitalier sur les évêques de Fréjus, ce livre poursuit la recherche jusqu’à la période contemporaine et, outre quelques découvertes sur la période ancienne, apporte par ses très nombreuses illustrations une iconographie la plus complète possible sur les évêques de Fréjus du IVème au XXIème siècle.
Chanoine Jean-Noël Dol
L’esprit de Vérité et d’Amour (mars 2016) éd. Lethieleux
Aux éditions Lethielleux, le supérieur du séminaire de la Castille offre une imposante réflexion sur la pneumatologie de Hans Urs von Balthasar. Y est présentée la vision originale du théologien allemand sur le mystère de la troisième Personne divine, avec des prolongements qui ne manqueront pas de nourrir la foi et la vie spirituelle du lecteur sur le discernement des esprits, les charismes, la mission.
Chanoine Jean-Pierre Ravotti
Prier 15 jours avec le père Vayssière (avril 2016) éd. Nouvelle Cité
Dans cette collection des éditions Nouvelle Cité, qui offre quinze méditations sur un thème particulier à l’école d’une grande figure spirituelle, Monseigneur Ravotti, dont on connait l'attachement à ce lieu, nous fait découvrir l’humble et profonde personnalité de celui qui fut gardien de la Sainte-Baume de 1900 à 1920 et de 1926 à 1932, le père Marie-Etienne Vayssière, dominicain, qui mourra provincial de Toulouse en 1940.
Chanoine Louis Porte
Histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (octobre 2017) éd. du Lau
Préfacé par Mgr Dominique Rey, notre évêque, le livre rédigé par le Doyen du chapitre, après une évocation rapide des premiers siècles de notre Eglise, développe la période contemporaine et, notamment l’épiscopat des évêques du XXème siècle, avec l’authenticité et la ferveur de quelqu’un qui fut partie prenante de l’élan consécutif au concile Vatican II, dont il nous fait partager en détail les mises en œuvre dans le Var.
Chanoine Charles Mallard
Entre Ciel et mer (avril 2019) Presses de JF Impression
Cette histoire de la paroisse du Mourillon retrace depuis 1844 le parcours d’une communauté chrétienne, de ses acteurs, de ses monuments à l’occasion des 50 ans de l’église Saint-Jean-Bosco en 2017 et de l’église Saint-Paul en 2019, ainsi que des 150 ans de Saint-Flavien en 2018. Premier travail très précieux sur une partie de notre histoire chrétienne, que d’autres poursuivront.
Chanoine Louis Porte
Reprise et fragments de l’histoire du diocèse de Fréjus-Toulon (septembre 2019) éd. du Lau
Le titre avertit d'emblée qu’il s’agit de compléments apportés à l’histoire publiée deux ans auparavant. L’ouvrage ouvree aussi dossiers particuliers : de l’aventure du quartier ouvrier de Montéty à Toulon aux jansénistes de Saint-Maximin, en passant par le témoignage sur le martyre de deux résistants chrétiens, un prêtre et un laïc, face au nazisme. A plus de 93 ans, le chanoine Porte livre là le récit d’une expérience tout autant que le fruit d’un travail de chercheur passionné.
Chanoine Jean-Pierre Ravotti
Le couvent royal de Saint-Maximin et ses prieurs (février 2023) éd. La Thune, Marseille
De nouveau, Monseigneur Ravotti nous fait partager sa passion pour le site exceptionnel qui l'a vu naître et nous offre un panorama historique de la vie dominicaine qui s'y est déployée de la Révolution à la fin du siècle dernier. Complétant, quoiqu'il se défende de faire oeuvre d'historien, le travail magistral du chanoine Albanès sur les prieurs des premiers siècles, l'auteur y mêle ses propres souvenirs dont celui, émouvant, de l'exhumation du père Lagrange dont il est probablement un des derniers témoins. L'occasion lui est encore donnée de redire à travers ce parcours son attachement et sa dévotion à sainte Marie-Madeleine dont la figure est indissociable de ces lieux sur lesquels elle ne cesse de veiller.