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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Hyacinthe Agarra (1839-1907)agarra

Hyacinthe-Etienne-Emmanuel Agarra naît à La Seyne-sur-Mer le 26 juillet 1839 au foyer de Louis Agarra, capitaine au long cours, et de Marie Paul. Sa tante Honorine Paul (1798-1859) a épousé le capitaine de corvette Hyacinthe Aube (1789-1852), l'oncle du futur ministre de la Marine et des Colonies, le vice-amiral Hyacinthe-Laurent-Théophile Aube dont l'abbé célèbrera un jour les funérailles à Toulon en 1890. A sa naissance, le curé de La Seyne est le célèbre chanoine Deblieu, ancien compagnon de saint Eugène de Mazenod, qui remarque l’enfant et dirige ses premiers pas vers le sacerdoce (Hyacinthe aura seize ans à sa mort) non sans le marquer profondément : bien plus tard on retrouvera dans la foi ardente et la parole éloquente du chanoine Agarra les marques du maître. L’adolescent subit également l’ascendant d’un père Mariste, supérieur du collège de La Seyne entre 1851 et 1855, saint Pierre-Julien Eymard qui lui transmet sa dévotion pour l’eucharistie. Et c’est dans cette nouvelle institution Sainte-Marie, dont il est un des premiers élèves, qu’il achève ses études classiques. Il est ordonné sous-diacre le 23 juin 1861 et prêtre le 30 mai 1863, par Mgr Jordany. Il est envoyé le 1er juillet 1863 comme desservant au Briançonnet, puis est nommé successivement vicaire à Reynier (1er juillet 1864), au Beausset (20 juillet 1867), aux paroisses toulonnaises de Saint-Cyprien (1er décembre 1869), Saint-François-de-Paule (1er mars 1874) et Saint-Louis (4 décembre 1875). On lui confie le 27 octobre 1882 la paroisse de Saint-Cyprien avec le titre de pro-curé, avant qu’il ne soit chargé, comme curé cette fois, de Saint-Joseph du Pont-du-Las, le 16 juin 1890. Le fichier du gouvernement signale alors que "cet orateur a de l'ambition mais qu'elle est justifiée par un réel mérite". L'abbé Agarra est d'abord agrégé au chapitre cathédral comme chanoine honoraire, dont il reçoit les insignes le samedi 26 septembre 1891 à l'office capitulaire du soir avant que Monseigneur Mignot ne l’appelle auprès de lui comme vicaire général quelques semaines plus tard (le 27 octobre), le faisant passer au rang de chanoine titulaire. Pendant six ans il assistera avec compétence son évêque mais le 7 mai 1896, Monseigneur Mignot signale aux autorités "la conduite de cet ecclésiastique qui serait le chef inconscient d'une coterie hostile à l'évêque". On ne s'étonne pas de le voir alors retourner "selon ses vœux" au ministère paroissial, en devenant le 16 octobre 1897 curé-doyen d’Hyères, réduit désormais au rang de chanoine honoraire. Il meurt presque subitement à Hyères le 9 mars 1907 et est inhumé dans sa ville natale.