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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Victor Reboul (1855-1941)

Victor-Louis Reboul, nait à Brignoles le 23 décembre 1855, fils de Louis-Alexandre-Ferdinand Reboul, ébéniste renommé, et de Michelle Dubreuille. Il puisa au foyer familial la finesse du goût, la juste mesure, l’honneur du travail bien fait et sut les transposer dans sa vie. Il entre au petit Sséminaire de Brignoles puis, ses études classiques terminées, suivit ses cours de théologie au grand séminaire de Fréjus où il reçut le 13 mars 1880 la consécration sacerdotale. Les grandes orgues de la cathédrale de Fréjus réclamant la présence d’un musicien capable d’en faire valoir les richesses, le jeune abbé devint organiste titulaire et le resta quatorze ans. Il fut nommé ensuite à la paroisse Saint-Louis de Toulon qui lui offrit un orgue à sa mesure ainsi qu’une maîtrise, où les cérémonies liturgiques trouvèrent avec lui un nouveau déploiement. Son ministère pastoral s’en trouvait réduit mais il lui appliquait la même rigueur, avec une fidélité mesurée comme une partition. Des générations entières d’élèves qui devinrent chanteurs, pianistes ou organistes ont pu témoigner de ce qu’ils devaient au dévouement du Maître de chapelle. Prodigue de ses dons et de son temps, l’abbé Reboul apportait volontiers sa contribution aux fêtes paroissiales de confrères dépourvus de moyens. Pour reconnaître tant de zèle et de compétence, le ruban de l’Instruction Publique orna sa boutonnière et le camail de doyen honoraire puis celui de chanoine honoraire lui fut accordé en 1939. La frugalité de son existence et sa rigoureuse discipline lui valurent une étonnante jeunesse d’âme et de corps. Jusqu’à la dernière année, et en particulier à l’Epiphanie 1941, on le vit se dépenser avec brio entre son instrument, la chorale et un orchestre à cordes qu’il mena avec la fougue qu'on lui avait toujours connue. Le samedi 25 janvier, il assure au soir les litanies de la Vierge au salut du T. Saint-Sacrement, le lendemain matin une crise cardiaque laisse tout juste le temps d’une absolution et des dernières onctions : il meurt à Toulon le 26 janvier 1941.

Félix Ravel (1837-1911)

Jules-Félix nait à Toulon le 24 juillet 1837, de Jean-Baptiste-Michel Ravel, menuisier, et de Magdeleine-Marguerite Landard. Ordonné prêtre en 1862, il fut successivement vicaire à Saint-Cyr, La Valette, Saint-Zacharie. Il devint ensuite aumônier de l’île du Levant, puis vicaire à La Seyne où il demeura sept ans. Nommé ensuite curé à Belgentier en 1884, il y laissa d’impérissables souvenirs. Il fut appelé en 1890 à occuper la cure de Carnoules et c’est de là qu’il vint à Puget-Ville, en 1892. En 1901, il a droit à l'intérêt suspicieux des autorités civiles pour avoir invité le chanoine Pastoret à prêcher dans sa paroisse, qui mettent l'évêque "en demeure de le blâmer sévèrement" pour cette atteinte aux opinions républicaines ! Dans cette dernière paroisse pourtant, durant dix-neuf années, l'abbé Ravel donna l’exemple de toutes les vertus. Il y fut nommé curé-doyen et, en 1905, chanoine honoraire par Mgr Arnaud. Ayant assisté à la messe capitulaire, il reçoit les insignes du canonicat le jeudi 27 avril 1905 avec les chanoines Poulidon et Mathieu. Malade, il voulut mourir les armes à la main, il reçut les derniers sacrements le mardi 14 mars et mourut le lendemain, 15 mars 1911.

Marius Poulidon (1835-1911)

Marius-Antonin Poulidon, nait le 18 juin 1835 de Joseph Poulidon, meunier, et d’Ursule Davin. L’abbé Poulidon exerça le ministère de vicaire dans les paroisses de Bargème, Grimaud, Tourves et Brignoles. Il passera la plus grande partie de sa vie sacerdotale dans cette dernière ville où il restera vingt-deux ans où de façon modeste il fut un véritable pasteur, se dévouant avec une charité aussi vive que discrète pour le bien des âmes. En 1894, il fut nommé curé de Bormes, puis du Beausset en 1898. Monseigneur Arnaud lui donna le camail de chanoine honoraire en 1905. Ayant assisté à la messe capitulaire, il reçoit les insignes du canonicat le jeudi 27 avril 1905 avec les chanoines Mathieu et Ravel. Il se retira à Toulon les dernières années de sa vie. En octobre 1910, il ressentit les premières attaques du mal qui devait l’emporter et s’y prépara saintement. Il mourut à Toulon le 21 février 1911.

 

Henri-Amédée Groulier (1863-1941)

Henri-Amédée Groulier naquit à Lorgues le 8 avril 1863, de Jean-Ruff Groulier, maréchal-ferrant, et de Marie Anne Boyer. Sous l’influence de l’excellent clergé de cette ville et en particulier de M. Clapier, sa vocation fut facilement discernée. Les derniers obstacles furent surmontés au cours des études théologiques au Grand-Séminaire de Fréjus. Il fut ordonné prêtre le 11 juillet 1886. En novembre 1887, il est nommé curé de Bargème puis vicaire de Flayosc en 1891, de Salernes en 1894, curé de Châteaudouble en 1897, du Lavandou en 1900 qu’il a édifié pendant trente ans. En 1925, Mgr Guillibert lui donna les insignes de doyen honoraire. Enfin, en 1932, après deux ans passés à la cure de Carcès, il était nommé chanoine titulaire. Sa piété trouvait son aliment dans la fréquentation de l’Imitation de Jésus-Christ et des auteurs ascétiques. A l’école de saint François de Sales, il avait appris ce qu’est une piété aimable et la véritable charité, doublée de la douceur et de l’humilité, faisait le charme de ses relations avec tous. A Fréjus, Mgr Simeone lui prouva sa haute estime en lui confiant la direction de sa conscience. La maladie vint encore épurer cette belle âme, il l’accepta comme une amie envoyée par Dieu. Il célébra une dernière fois la messe le vendredi 17 janvier 1941 et prit des dispositions pour recevoir le lendemain les derniers sacrements, mais la mort vint le surprendre au matin du 18 janvier, à Fréjus, alors que le prêtre allait se rendre à son chevet.

Constant Gertosio (1886-1941)gertosio

Constant-Jean Gertosio était né le 5 février 1886 à San Damiano-Macra, au diocèse de Saluces. Il n’avait pas deux ans quand ses parents passèrent les monts pour s’établir à Cuers, en 1888. A cinq ans, il fut confié à l’école paroissiale tenue par les Frères des Ecoles chrétiennes. Il aima son école, ce qu’on lui apprenait, les maîtres, il aurait même voulu devenir l’un d’eux. Son père lui parla du séminaire et du sacerdoce, le jugement du curé confirma l’intuition des parents : Constant entra au Petit-Séminaire de Brignoles. Fait rare pour l’époque, bien qu’élève, on lui confia la division des petits, eu égard à sa maturité. Pendant les vacances, les Frères ne craignaient pas de lui confier la clef de leur maison quand ils partaient en retraite. Durant les cinq années passées au Grand-Séminaire de Fréjus sous la houlette des Oblats puis du chanoine Arnaud, il avança rapidement sur le chemin de la perfection. Il passait ses vacances à les consacrer au patronage et aux œuvres paroissiales, sacrifiant ses propres goûts. Il fut ordonné sous-diacre le 4 avril 1908, puis prêtre le 20 juin 1909 par Mgr Guillibert, dans l’église paroissiale d’Hyères, à la veille du couronnement de Notre Dame de Consolation. Son évêque l’envoya ensuite trois ans à Rome où il conquit le grade de docteur en théologie, mais ne put passer l’examen à l’école des Hautes Etudes bibliques, obligé qu’il fut de prendre du repos en famille. En octobre 1912 il était nommé professeur au Grand Séminaire. Pendant vingt-sept ans, à Fréjus puis à La Castille, il enseigna le dogme puis l’Ecriture Sainte. A ces charges s’ajoutèrent celles de professeur de liturgie, d’économe et de directeur spirituel. Son enseignement était d’une sûreté et d’une clarté parfaites. Scrupuleux pour lui-même, il était large et compréhensif pour autrui. Sa sagesse, la sainteté de sa vie lui valurent l’attachement de très nombreux séminaristes puis de très nombreux prêtres. Il fut fait chanoine honoraire le 8 décembre 1930 à l'occasion de la dédicace de la chapelle du séminaire de la Castille par Mgr Simeone, dans la même promotion qui comprenait les chanoines Guigou, Giraud, Thomas, Bouisson, Loubet et Martin. A l’automne de 1939, Mgr Simeone dut lui confier l’aumônerie du Bon Pasteur. Là encore, par l’exercice minutieux de son ministère et par l’exemple de sa vie, il fut un modèle pour les enfants et l’image du véritable Bon Pasteur. La maladie le contraignit à cesser son activité à l’Ascension 1941 , le 22 mai. Le dimanche 22 juin on lui proposa les derniers sacrements, ce qu’il accepta immédiatement et voulut se défaire le jour-même du plus précieux des ouvrages de sa bibliothèque. Il entra dans sa bienheureuse éternité le dimanche 6 juillet à l’aube, après une agonie douce et calme en édifiant jusqu’au bout son entourage.