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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Antoine Gaytté (1834-1910)

Antoine Gaytté naquit à Auribeau (06) le 9 février 1834, fils de Joseph, tailleur d’habits, et de Thérèse Demoure. Alerté par sa piété et sa précoce sagesse, son curé obtint qu’après sa première communion, il soit envoyé au petit-séminaire de Grasse. Sa santé précaire orientera son ministère de façon presque exclusive vers les aumôneries. A l’issue de ses études cléricales, il fut ordonné prêtre le 18 juin 1859, immédiatement nommé vicaire au Cannet-des-Maures mais quinze jours plus tard, aumônier de l’orphelinat de l’île Saint-Honorat où s’étaient installés les Frères agriculteurs. Il y resta un an, exerçant en même temps la fonction de curé pour les deux îles. De là il passa à l’aumônerie de l’Hospice d’Hyères. Trois ans plus tard, il dut faire une saison aux Eaux-Bonnes (Pyrénées Atlantiques) ; il y rencontra une famille qu’il suivit comme précepteur à Lisbonne et à Madère, durant cinq années. Il revint dans le diocèse en octobre 1868 au moment où M. Barnieu, le curé d’Hyères, cherchait un aumônier pour la nouvelle communauté de Sainte-Clotilde, l’abbé Gaytté y fut donc nommé et y demeura trente-deux ans, directeur éclairé des religieuses et des élèves, dont les compétences pratiques le rendirent également indispensable à la communauté. Lorsque Marie Bailly (Mère Marie Saint-Vincent-de-Paul), Supérieure d’Hyères, accéda au poste de Supérieure Générale, elle l’attira à Paris comme conseiller ; il la seconda efficacement, en particulier à Rome pour obtenir l’approbation des Constitutions. Il exerça une influence notable sur la vie spirituelle de cette Congrégation. Doué d’un jugement très droit, discret jusqu’au scrupule, plein de bonté patiente et douce, en même temps que de distinction naturelle, il ne lui réservait pas la totalité de son ministère : d’autres communautés en bénéficièrent comme les Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve à Hyères, de Marie Auxiliatrice à Paris, de la Visitation à Nice, etc.

Il sera installé chanoine honoraire en 1889. Ne pouvant plus assurer son ministère, il se retira à Nice auprès d’une parente, supérieure du pensionnat Sainte-Marthe. Mais quand Mgr Arnaud lui offrit une stalle de chanoine titulaire en 1902 (nomination d'abord refusée parce qu'il n'avait pas de services paroissiaux, et enfin agréée sur l'insistance de l'évêque, par décret présidentiel du 28 août 1902), il vint se fixer à Fréjus où l’entoura la paternelle confiance du pontife et l’estime de ses confrères ainsi que de la population fréjusienne. Il fut nommé secrétaire du chapitre le 17 novembre 1903, fonction qu’il céda en 1909 au chanoine Benoît, en devenant pénitencier en remplacement du chanoine Verlaque. Il meurt à Fréjus le 2 février 1910.