Logo2 v5

Notre pape François et notre évêque François…

Francois et FrancoisDepuis le 7 janvier, c’est ainsi qu’à chaque prière eucharistique résonne dans le diocèse de Fréjus-Toulon la prière pour l’Eglise selon une antique tradition selon laquelle chaque « Eglise particulière » affirmait sa communion avec ses voisines en particulier avec le siège de Rome (ou la retirait au gré des schismes…). Deux François qui ne sont pourtant pas les mêmes ; parce que l’un est pape et que l’autre est évêque mais aussi parce que le premier se réfère à saint François d’Assise et le second, à saint François de Sales.

La rencontre des deux prénoms n’est pas la seule raison de l’étonnement ressenti les premiers jours : la disparition de Dominique auquel nous étions habitués depuis près d’un quart de siècle a surpris, comme le fait d’apprendre que « notre évêque Dominique » avait dû présenter sa démission. Depuis plus d’un an, en effet, le pape lui avait adjoint un coadjuteur, c’est-à-dire un auxiliaire avec droit de succession. Un délai lui avait été accordé pour qu’ayant transmis le flambeau à celui qui devait le remplacer, il puisse de lui-même se retirer. Les choses ont été malheureusement un peu précipitées avec cette demande instante du Saint-Siège présentée fin décembre 2024. Il serait inutile et nuisible de commenter à l’infini cette sortie qu’on aurait préférée plus élégante : l’Eglise « maîtresse en humanité » selon les mots du saint pape Paul VI manque parfois cruellement de délicatesse en matière de relations humaines…

Elle garde toutefois le souci des personnes en entourant de silence les décisions qui sont prises à leur sujet. Là encore, le silence sert davantage les uns et les autres que les diatribes enflammées sans autre argument qu’un ressenti immédiat. Nous reste la prière, prière pour notre évêque émérite et action de grâce pour la part de son ministère qui a porté tant de fruits pour notre diocèse, prière pour notre nouvel évêque afin qu’il se sente accueilli comme celui qui vient au nom du Seigneur et auquel nous souhaitons tant pour lui que pour chacun des membres de notre diocèse une moisson de grâces abondante pour les années à venir.

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

La promotion 2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds, trois chanoines titulaires d’abord :

 

Chanoine ForelL'abbé Frédéric Forel, vicaire général de 2015 à 2022. Né le 21 décembre 1963 à Voiron (Isère), il est ordonné prêtre le 28 juin 1992 par Mgr Madec, après ses études au séminaire de la Castille. Il partagea son ministère entre Toulon (le Mourillon, le Pont du Las, Sacré-Cœur des Routes) et ... l’Argentine, pays auquel il consacra neuf ans de sa vie. Le 1er janvier 2023, il rejoint l'équipe des chapelains de Notre-Dame de la Garde à Marseille, avant de gagner en fin d'année le diocèse de Montpellier.

 

 

 

Chanoine DolL’abbé Jean-Noël Dol. Pur Varois puisque Dracénois et fier de l’être, il naît le 23 décembre 1962. Il est ordonné par Mgr Madec le 19 mars 1994. Lui aussi partagea son ministère entre la région de Toulon (Hyères, le Mourillon) et ... Rome où, comme chapelain de Saint-Louis des Français et aumônier du lycée Chateaubriand, il acheva son doctorat en théologie, qui venait s’ajouter aux diplômes d’économie et de philosophie obtenus avant d’entrer au séminaire. Tout cela le destinait à diriger l’Institut Diocésain de Formation Pastorale puis le séminaire de la Castille, à partir de 2013 à 2020, année où il devient viacire général.

 

 

Chanoine DornemannL’abbé Cristian Dornemann. Il partage avec ses confrères le privilège d’avoir travaillé dans différents pays, mais la France est pour lui une terre d’adoption : né le 12 décembre (mois particulièrement faste...) 1968 au Chili, il reçoit une formation d'ingénieur avant de répondre à l’appel du Christ et vient se former à Ars, à Rome puis à la Castille, pour être ordonné prêtre le 23 juin 2000 par Mgr Madec. Nommé successivement aux paroisses de Saint-Pie X puis du Pont du Las, à Toulon, il est curé de Hyères avant d’être nommé responsable de la Propédeutique diocésaine. Curé du Sacré-Cœur, à Fréjus depuis 2014, il est encore délégué épiscopal à la vie consacrée. De 2016 à 2022, il est en charge des paroisses du Beausset, Le-Castellet, La-Cadière. Après une année au Chili auprès de sa famille, il revient dans le diocèse pour recevoir la cure de La Crau.

 

 

Puis deux chanoines honoraires :

Chanoine DumasL’abbé Claude Dumas. Né le 26 septembre 1943 à Ollioules, il a été ordonné par Mgr Barthe à Toulon le 29 juin 1974. D'abord vicaire à Toulon (St-Joseph, puis St-Cyprien), il est ensuite vicaire à Draguignan, puis de nouveau à Toulon (Sacré-Coeur). Il est depuis 2008 curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à La Seyne-sur-Mer et assure depuis des années la responsabilité de l’Aumônerie des Gitans et Gens du Voyage. En 1996, il en est l'aumônier national adjoint puis aumônier national de 2002 à 2008, durant toute cette période il est aussi chargé des relations avec le Conseil Pontifical de la Pastorale des Migrants et des Personnes en  Déplacement au sein du Comité Catholique International pour les Tsiganes. Depuis 2013, il est Président du Comité Catholique International pour les Tsiganes.

 

Chanoine MenjotL’abbé Yves Menjot. Né le 22 août 1959 à Tain l’Hermitage, il a passé toute son enfance en Provence. Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille, après des études à Rome, il est appelé à Paris où il exerce son ministère durant onze ans, notamment auprès du Père Armogathe, curé de Chaillot et aumônier de Normale Sup. Mgr Madec le nomme curé de Hyères à son retour en Provence, Mgr Rey le transfère à Lorgues en 2002. A ses talents d’organiste, l’abbé Menjot apporte à son ministère paroissial une attention toute particulière au scoutisme et aux questions touchant à la famille. De 2016 à 2022, il est curé de la paroisse de Grimaud. En 2023, il reçoit la charge de celle de Vinon-sur-Verdon.