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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Guillaume de Balaeto (12  -1322)

Guillaume de Balaeto voit le jour dans ce qui deviendra en 1317 le diocèse de Sarlat (puisqu’à sa mort son frère, Raymond, est dit « de Siiriaco », au diocèse de Sarlat), mais à sa naissance au milieu du treizième siècle, dans ce qui est encore le diocèse de Périgueux.

Jeune, il est au service de Grégoire XI (1271-1276), puis des papes Nicolas IV, Boniface VIII (entre 1288 et 1303) comme collecteur des décimes et autres taxes pontificales. Il est alors pourvu de plusieurs cures dont celles de Cambes et de Sérignac (au diocèse d’Agen) pour la défense desquelles il présente vers 1305 une requête au roi Edouard Ier, puisque la région relève de la couronne anglaise.

Clément V, l’ancien archevêque de Bordeaux, l’agrège au service de la cour pontificale : il lui envoie de Poitiers le 26 août 1307 une lettre lui ordonnant de collecter les décimes du royaume de Naples ; avec l’archidiacre de Nîmes, il va remplir cette fonction avec rigueur au début de l’année 1310 ; on le voit ainsi tenir concile sur concile : à Acerenza le 25 janvier 1310, à Siponto le 8 mars, Trani le 12, Bari le 15, Brindisi le 20, Otranto le 25, Taranto le 30. En 1313 il est nommé nonce pour l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse et le pays de Galles où on le retrouve jusqu’au début du pontificat de Jean XXII.

Ce type de fonction nécessite des revenus proportionnés, voilà pourquoi, quand il est pourvu, le 28 mars 1311, de l’archidiaconé de Fréjus, devenu vacant à la suite de la mort de maître François Andrée de Meyronnes, il est déjà chanoine de Limoges, chanoine de Saint-Avit-Sénieur, chanoine de Saint-Astier, et titulaire d’autres prébendes paroissiales dans les diocèses de Périgueux et d’Agen. Le 9 juillet 1312, c’est une stalle au chapitre d’Agen qui lui échoit encore. Il est dispensé de toute obligation de résidence, ce que son service de la curie ne laisse évidemment pas envisager. Malgré la restriction imposée au cumul des bénéfices, Jean XXII l’autorise le 5 mai 1317 à acquérir des bénéfices dans le diocèse de Lincoln, tout en conservant l’archidiaconé de Fréjus et sa cure de Sérignac. Le 10 avril 1319, il obtient encore la prébende de costre du chapitre Saint-Jean-l'Evangéliste à Liège...

Le 5 juin 1320, Jean XXII, dont il est chapelain, le nomme recteur de la Campanie (Campaniæ Maritimæque provincia), un mois plus tard, le 5 juillet, il La Rocca dei Rettori, à Bénévent.La Rocca dei Rettori, à Bénévent.reçoit ordre d’édifier à Bénévent, enclave rattachée à cette région, une forteresse pour faire face aux troubles réguliers et violents qui s’y manifestent contre l’autorité des recteurs. Il ne fera qu’en jeter les bases : le 22 septembre 1321 il est autorisé à transférer le monastère de Santa-Maria qui occupe l’espace convoité pour la construction.

Le 30 octobre 1320, on voit l'archidiacre sollicité par l’évêque de Ferentino pour arbitrer un différend qui l’oppose au prieur du monastère St-Antoine de la même ville. Jean XXII lui garantit le financement de 25 cavaliers armés le 22 septembre 1321, mais il est relevé de la fonction de recteur le 22 octobre de la même année et meurt probablement à Bénévent à la fin de l’année suivante comme en témoigne une quittance à son frère datée du 24 décembre 1322. Suite à son décès, ses stalles de Saint-Avit et de Saint-Astier sont toutes deux pourvues le 25 janvier 1323.

Guillaume Agarni († 1318)

Guillaume Agarni

Guillaume Agar (ou Agarni) est issu d’une vieille famille de Cavaillon. Il est fils de Guillaume, qualifié de jurisperitus dans un acte de 1273. Conseiller et familier de Charles II d’Anjou, il avait été dépêché au conclave de Pérouse entre mars et juillet 1294 pour y représenter les intérêts de son maître et sera son premier procureur connu en cour de Rome, entre 1296 et 1299. A ce titre, il est familier de Boniface VIII qui lui accorde, le 25 février 1295, une dispense pour cumuler avec ses bénéfices de Roquebrune au diocèse de Fréjus et ses canonicats d’Arras et de Cavaillon, la stalle de chanoine sacristain de Fréjus laissée vacante par la mort de Béranger de Figanières. Il sera encore détenteur de la prébende de Vallauris et, en 1297, deviendra chanoine d'Aix. Le 25 octobre 1298, Boniface VIII le promeut au siège épiscopal de Grasse, mais il ne recevra jamais la consécration et y renoncera officiellement quelques mois plus tard, le 15 juillet 1299. Lors de l'élection de 1300, à Fréjus, il avait été selon toute vraisemblance le principal relai de Charles II et soutien de Jacques Duèze au sein du chapitre. Il eut à faire le 18 septembre 1301 à un de ces nombreux calomniateurs encombrant les tribunaux de l'époque, et qui en fut quitte pour une amende pour outrage, qui prétendait qu'une dénomée Aycelina Cota "pluries ac pluribus videntibus se incluseret cum Domino sacrista quondam in camera ipsius sacriste claudendo ipsam cameram". Au chapitre d'Aix, Guillaume Agarni qui avait obtenu la dignité de sacriste le 1er octobre 1299 accède à la prévôté le 9 décembre 1302 par une transaction qui prévoit que son détenteur la lui abandonne à condition que Guillaume cède sa stalle de Fréjus à son neveu, Hugues de Collobrières. Guillaume Agarni cumulera encore cette nouvelle dignité avec la prévôté d’Apt. En 1310, il est sollicité par Clément V, dont il est aussi chapelain, pour siéger à la commission des Templiers mais se récuse. Il meurt le 15 juin 1318, prévôt à la fois d’Apt et d’Aix, mais toujours sacriste de Fréjus puisque cette prébende qu'il n'a visiblement pas abandonnée à son neveu Hugues, fut octroyée le 28 juin suivant à Guillaume du Bosc. Guillaume Agarni eut un autre neveu du même nom que lui, qui fut curé de Draguignan en 1303.

Famille Chaix

Cette famille établie à Esparron-de-Pallières est illustrée par trois figures du chapitre.

Au XVIIIème siècle, Jean Chaix et Marie Roux eurent entre autres enfants André (né le 12 avril 1755) qui sera à la fois le père du chanoine Jean-Pierre Chaix et le grand-père du chanoine Joseph-Stanislas Chaix, et Jean qui sera le bisaïeul de Mgr Pierre Chaix. Ce Jean épouse le 4 octobre 1790 Marie-Elisabeth Michel dont il a Gabriel-Nérée (né le 11 mai 1805) qui épouse à son tour Marie-Théotiste Maudric, desquels naît le 2 octobre 1835 Ange-Jean-Pierre, le père de Mgr Pierre Chaix.

Jean-Pierre Chaix (1790-1852), chanoine honoraire (1834-1852).

Il nait le 27 novembre 1790 à Esparron, d’André Chaix, désigné comme « ménager » en 1790, puis comme « propriétaire », et de Madeleine Michel. L’abbé Jean-Pierre Chaix consacra tout son ministère à la paroisse de Vence, durant plus de quarante-six ans, puisqu’il y fut nommé vicaire à 25 ans, en 1815 et  en devint le curé en 1827, poste qu’il conservera jusqu’à sa mort. Il est installé chanoine honoraire en 1834, et s’éteint à Vence le 18 janvier 1852.

Joseph-Stanislas Chaix (1826-1907), son neveu, chanoine honoraire (1901-1907).

Il naît à Esparron le 17 juin 1826, de Stanislas Chaix et de Pauline Daumas ; son père, né en 1783, était le frère aîné du chanoine Jean-Pierre Chaix. Joseph-Stanislas est ordonné sous-diacre le 22 décembre 1849, puis prêtre le 15 mars 1851. D’abord vicaire à Tavernes, puis au Luc, il l’est à Fréjus en 1853 puis à Vence, en 1861. Il est un temps aumônier du couvent de la Présentation de Lorgues en 1862, puis se retire chez lui pour raison de santé, avant de reprendre un poste de vicaire au Cannet des Maures, en décembre 1863. Il est ensuite aumônier des Petites Sœurs des Pauvres en 1871, avant de devenir directeur de la maison des prêtres malades à Cannes en 1876. En janvier 1885 il reçoit de Rome le titre de "missionnaire apostolique" en récompense de son dévouement. C’est là, à la « Villa des Roses », qu’il meurt le 12 janvier 1907. Il avait été fait chanoine de Fréjus en 1901 avant de l’être conjointement du diocèse de Nice.

Mgr Pierre Chaix (1872-1958), chanoine honoraire (1910), titulaire (1911) et doyen du chapitre (1940).

Pierre ChaixPierre-Pantaléon-Marie Chaix nait à Esparron le 4 décembre 1872, fils d’Ange-Jean-Pierre Chaix, propriétaire, et de Marie-Fortunée Maurel. A l'issue de ses études au grand séminaire de Fréjus, il est ordonné prêtre le 29 juin 1897. D’abord professeur à la maîtrise de Fréjus le 1er octobre 1897, il devient vicaire de Fréjus le 4 octobre 1898, puis secrétaire à l’évêché le 15 juillet 1905. Il est fait chanoine adjoint en 1910, puis titulaire le 14 septembre 1911. De 1914 à 1919, le chanoine Chaix est mobilisé. Il est secrétaire général de l’évêché à partir du 1er janvier 1922. Il est promu vicaire général et chancelier le 1er novembre 1924, directeur de la Semaine religieuse le 1er novembre 1929 (il la dirigera jusqu'en 1952). Pierre Chaix3Il est nommé Prélat de la Maison de Sa sainteté le 6 décembre 1935 et devient Doyen du chapitre le 18 novembre 1940. Il est élevé à la dignité de Protonotaire apostolique le 26 novembre 1947. Il prend sa retraite le 20 octobre 1955, avec le titre de vicaire général honoraire. Monseigneur Chaix, fut aussi un érudit, félibre très attaché à la terre provençale, il fut notamment le commensal de Frédéric Mistral et publia plusieurs livres dont une Histoire de la Cathédrale de Fréjus et une Vie de Saint-François de Paule (textes en provençal). Il meurt à Fréjus le 19 avril 1958. Ses obsèques furent célébrées dans la cathédrale de Fréjus, présidées par Mgr Gaudel, le vendredi 21 avril 1958. Selon sa volonté il fut inhumé le même jour dans le caveau familial blotti contre la chapelle Notre-Dame du Revest, dans son village natal d'Esparron-de-Pallières.

Aucune de ces distinctions qui jalonnèrent son ministère et son service auprès des évêques successifs ne troubla sa profonde humilité et il sut toujours rester prêtre, uniquement prêtre.

Edmond Marbot (1843-1931)

Edmond-Pierre-Louis Marbot naît en Guadeloupe en 1843. A 18 ans, il quitte son île natale et sa famille pour partir en France et rentrer dans les ordres. En 1863, il arrive à Paris et visite la Normandie et la Bretagne. Il est ordonné prêtre en janvier 1866 et devient chanoine et chancelier de l'évêque de Nevers Mgr Forcade en 1872, d’où il suit les évènements de la guerre de 1870 et ceux de la Commune. En aout 1873, il suit Mgr Forcade qui a été nommé archevêque d'Aix et devient Vicaire général de cette ville en septembre 1874 : « Je suis à Aix. Aujourd'hui même, ce matin à 8h, j'ai jeté l'ancre, c'est bien le cas de le dire, car il me faut m'attacher, m'ancrer ici par vertu pour me donner le temps de connaitre, d'apprécier et de m'attacher par sentiment. La sympathie qui m'accueille, ce ciel bleu qui me parle des Antilles, ce soleil qui resplendit comme le mien, comme celui de mon enfance, les bouffées d'air salin qui m'arrivent de la mer, tout cela est bien fait pour m'habituer facilement à la Provence…. ». Il commence à publier les textes de ses allocutions chez Achille Makaire et devient membre de la Maitrise Métropolitaine d'Aix pour laquelle il écrira plusieurs discours. A partir de 1880 il assiste aux expulsions de religieux par la force publique et vit la montée de l’anticléricalisme qui l’engage à participer à des manifestations antirépublicaines à Arles en 1882. En 1883, il donne des « conférences populaires » à Marseille pour combattre les idées socialistes. En juillet 1884 une épidémie de cholera frappe la ville d’Aix ; l’année suivante, Mgr Forcade en est atteint et meurt le 16 septembre 1885, le chanoine  Marbot écrit : « je perdais mon second père, d'un seul coup se renversait toute ma vie, tout mon passé tombait ! Aix retrouvera un pasteur, un archevêque. Moi je ne retrouverai jamais mon pauvre père… » Il est élu vicaire capitulaire mais démissionne de cette fonction le 2 novembre 1885.

Le 1er octobre 1886, il est nommé chapelain de Notre Dame de la Seds par le nouvel archevêque Mgr Gouthe-Soulard qui le confirme dans ses fonctions de directeur de la maitrise métropolitaine et de l'œuvre de la Sainte Famille. Le 31 mai 1887 il devient membre de l'Académie d'Aix.

L'essentiel de son activité se partagera jusqu'à la fin de sa vie entre la prédication, la publication de nombreuses plaquettes reprenant ses allocutions et de ses essais sur l'histoire de la ville. Jusqu'au bout il affirmera ses opinions antirépublicaines sans détours : « Il se passe aujourd'hui (12 novembre 1911) une horreur à Aix : on y inaugure la statue de Zola … que les loges maçonniques, ont imposée à la ville grâce à la complicité des pouvoirs publics. A peu d'exception prés les aixois sont indignés. » Il meurt le 9 août 1931, avec les titres de chanoine honoraire d’Aix, de Nevers, de Gap, d'Avignon, de Valence, de Fréjus, de Nîmes, de Montpellier et de Digne, ancien vicaire général d’Aix et de la Martinique… un record !

Famille Rabiers

Rabiers de Chateauredon rPierre Rabiers de Châteauredon (ca 1623-1687), naît à Annot, au diocèse de Glandèves, vers l’an 1623, de Gaspard de Rabiers de Châteauredon et de Jeanne de Montblanc. Son père dont le bisaïeul avait été anobli par Louis III d’Anjou, était fils et petit-fils de capitaines pour le roi des villes de Castellane, Guillaume, Annot et du Val de Chanan ; il s’était illustré au service de son souverain dans les guerres de la Ligue et vit ses châteaux pillés et brûlés par les Huguenots.

Le frère aîné de Pierre, Balthasar, qui hérita des mêmes charges que ses ancêtres, fut le père de Sœur Marie de tous les Saints, religieuse capucine qui mourut à Marseille en 1731 en odeur de sainteté. Née en 1668 à Annot, elle s’y était consacrée, dans sa jeunesse, à l’enseignement des jeunes filles ainsi qu’aux pauvres et aux malades pour lesquels elle remit en état l’hôtel-Dieu de la bourgade, et obtint pour cela une pension de 100 livres en faveur de cet hôpital, octroyée par son oncle, Messire Pierre Rabiers de Chateauredon, chanoine de la cathédrale de Fréjus. Elle entra au noviciat de Marseille le 24 avril 1692, à l'âge de 24 ans et elle y décéda le 13 juin 1731 après avoir mené une vie très édifiante.

Pierre Rabiers de Chateauredon, son oncle, fut d’abord curé de Saint-Christophle-lez-Paris (quartier de la Villette ?) avant d’être chanoine de Fréjus. On le voit en compétition, en 1648, avec un François Gailhaud, d'Aix pour se maintenir en possession de son canonicat, ce qu'il obtient. Le chanoine Pierre Rabiers vint fixer ses vieux jours à Annot, et c’est là qu’il put doter sa nièce dont il est dit qu’elle eut « la consolation de le voir mourir plein de jours et de mérites ». En effet, il y trépassa le 17 décembre 1687 « entre trois et quatre heures du matin », mais son acte de sépulture le dit « jadis chanoine de l’église cathédrale de Fréjus », ce qui signifie qu’il avait résigné sa stalle peu avant, vraisemblablement au profit de Jean qui suit, qui avait à peine dépassé les vingt-cinq ans.

Jean Rabiers de ChateauredonJean Rabiers de Chateauredon (ca 1661-1724), est le neveu du chanoine Pierre de Rabiers et probablement bénéficiaire d’une résignation de sa part. Il nait vers 1661, fils de Balthasar (ca 1618-1688), viguier et capitaine pour le roi à Annot, et de Louise de Trabaud. Il est frère de Jacques et de Gaspard, sieurs de Châteauredon et du Plan-de-Gréolières, de Jeanne-Marie et d'Anne. Jean Rabiers est déjà chanoine de Fréjus en 1683 : parmi les épisodes pittoresques que nous révèle la passion de l'époque pour les procédures judiciaires, on note la condamnation du chanoine Jean Rabier, alias de Rabiers, le 4 juin 1683, pour avoir fait main basse sur des "nadons" (agneaux) appartenant au fermier du chanoine Pierre de Camelin, avec défense de troubler celui-ci dans la jouissance de sa prébende de Comps. Le chanoine Jean Rabiers est témoin du testament de messire Barthélémy Gaytté, le 30 décembre 1710 devant maître Coste, à Fréjus. Lui-même meurt dans la ville épiscopale le 22 novembre 1724, « prêtre chanoine de l’église cathédrale de cette ville de Fréjus », il est inhumé dans un caveau du chœur de la cathédrale.