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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Famille BoissonBlason famille Boisson

Plusieurs clercs de ce nom illustrent la cathédrale de Fréjus au cours du XVIème siècle. La famille Boisson est implantée à Fréjus où elle possède, entre autres, au début du siècle un domaine avec une vigne dans la vallée du Reyran. Une branche s’est élevée particulièrement à travers des charges parlementaires, ainsi Honoré Boisson, époux de Jeanne Achard, qui est secrétaire criminel « en la suprême cour royale du parlement d’Aix », qui présente au baptême sa fille Catherine à la cathédrale de Fréjus en 1547, lui-même étant parrain dans cette même cathédrale en 1558 d’Anthonone Bonaud en compagnie d’Anthonone Antipol, la sœur du bénéficier Laurent Antipol, et en 1560 pour porter sur les fonts baptismaux Honoré Saturno, fils d’un citoyen romain établi à Fréjus. Peut-être faut-il voir là un lien avec la famille Boisson (de la Salle), anoblie par charge en 1543, qui donna plusieurs conseillers au parlement d’Aix au cours des XVII° et XVIII° siècles ainsi qu’un chanoine à la métropole.

A cette époque, un prêtre de Fréjus exerce la fonction de vicaire à la cathédrale, du nom de Jean Boisson, il est prieur de la Motte mais présent à la cathédrale où sa signature marque nombre d’actes depuis les plus anciens conservés, en 1547, et jusqu’en 1558 ; il meurt à Fréjus le 7 novembre 1561.

Deux chanoines et plusieurs bénéficiers portent encore ce nom :

Pierre Boisson, prêtre, occupe la stalle de chanoine sacristain où il est au moins attesté à partir de 1549 jusqu’à sa mort à Fréjus au soir du 12 juin 1563. Son acte mortuaire le désigne comme « prêtre de Fréjus ». Il y est effectivement très présent au long de ces années, multipliant par exemple les parrainages : une dizaine entre 1549 et 1560. Sa famille y réside également, notamment ses sœurs Philippe, Marguerite et Anthonone. Il s’impose face à un compétiteur « étranger », Jean de Glandèves, du clergé d’Aix, qui finira par se retirer en 1563. Dès 1561, le chanoine Pierre Boisson avait résigné sa stalle à son parent Boniface en se réservant les honneurs et revenus du bénéfice jusqu’à sa mort.

Boniface Boisson jusque-là prieur de Saint-Blaise, au territoire de Figanières, hérite donc du titre de sacriste de Fréjus en 1563 et abandonne son prieuré à Jacques Boisson qui suit. Jean de Glandèves se retire alors en se réservant une pension sur la sacristie ; l’année suivante il optera pour la chapellenie de Saint-Lazare. Boniface ne jouira pas très longtemps de sa prébende puisqu’on voit Pierre Bonaud lui succéder très rapidement.

Jacques Boisson, prieur de Saint-Blaise (également prieur de Notre-Dame de Gratemoine, à Séranon, attesté à partir de 1560 et pour la possession duquel il entre en procès en 1571), postule à son tour pour la sacristie de Fréjus en 1566 sans qu’on voit qu’il ait pu l’obtenir ; il semble qu’il soit resté bénéficier et il jouira de son prieuré de Saint-Blaise jusqu’en 1578. La famille fournit d’autres bénéficiers à la cathédrale, comme Olivier Boisson, fils d’Honorée Abeille, prêtre de Fréjus attesté comme bénéficier entre 1548 et 1566 (il est aussi prieur de Notre-Dame-de-Geline-Grasse alias Saint-Restitut, au territoire de Comps où il est sommé cette dernière année de restaurer à la fois les lieux et le service divin), un autre Claude Boisson postule encore pour une bénéficiature en 1565.