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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Pierre

 

Les tout premiers noms de chanoines de Fréjus qui nous sont connus, le sont grâce à une donation de l’évêque Gaucelme au monastère de Lérins. A la fin de cette charte* du 20 juillet 1038 conservée aux archives départementales des Alpes maritimes dans laquelle l’évêque de Fréjus donne à l’abbaye des églises du territoire de Callian, se trouvent les signatures de laïcs puis on lit ceci : « Les chanoines ont signé. Teudibert chanoine a signé. Et un autre Teudibert a signé. Pierre a signé. Odon a signé. Castellan a signé », puis « Dominique Curto, prêtre a signé ». Si le premier Teudibert est mentionné comme chanoine, les autres Teudibert, Pierre, Odon et Castellan sont suggérés comme l’étant aussi puisqu’ils suivent la mention « les chanoines ont signé » et précèdent la mention d’un simple prêtre.

Deux jours plus tard, le 22 juillet, une charte semblable cite encore, dans le corps du texte les chanoines « Teudibert chanoine et autre Teudibert, Pierre, Odon, Castellan », dont on retrouve encore les signatures formant le même groupe au milieu des celles des laïcs : « Les chanoines ont signé. Teudibert chanoine a signé. Et un autre Teudibert a signé. Pierre a signé. Odon a signé. Castellan a signé ».

S’il est légitime d’attribuer la création du chapitre au reconstructeur du diocèse, l’évêque Riculphe on peut aussi conjecturer que faute de temps ou de moyens, ce soit précisément son successeur Gaucelme qui en soit le fondateur. Nous aurions donc ici, à peu de choses près, la photographie du premier état du chapitre cathédral de Fréjus.

* IN DEI NOMINE. Ego Gaucelmus Forojuliensis episcopus sub ipso tenore quo Lyrinensi monasterio quod in honore beate Marie beatique Caprasii, ac sancti Honorati constructum est, donavi quinque ecclesias in loco qui Calidianus dicitur, domno Almarico abbati et omnibus in perpetuum monachis ibidem Deo servientibus, dono et concedo jure perpetuo ad tenendum ad fruendum, ad commutandum ecclesiam Sancti Petri quȩ vocatur Ad Figulas cum suo sponsalicio et quȩ ad eam pertinet, et ea que in futuro per fideles et bonos homines Deus supradictȩ ȩcclesiȩ dederit. Sane si quis hujus cartulȩ donationem aliqua fraude aut ingenio irrumpere voluerit nisi ad congruam emendationem et satisfactionem cito recurrerit, particeps sit cum Dathan et Abiron quos terra obsorbuit vivos, et cum his qui Christum Jhesum crucifixerunt. Hec donationis carta facta est XIII kalendas augusti, indictione VII, anno incarnationis dominicȩ millesimo XXXVIII.

Ugo firmat. Ermengarda uxor ejus firmat. Isnardus filius ejus firmat. Landricus firmat. Isnardus filius Landrici firmat. Cotaronus et fratres ejus firmaverunt. Canonici firmaverunt. Teudibertus canonicus firmat. Et alter Teudibertus firmat. Petrus firmat. Odo firmat. Castellanus firmat. Dominicus Curto presbiter firmat.