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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Eudoxe-Irénée-Edouard Mignot (6 juin 1890 - transféré le 7 décembre 1899 à Albi)


image015Blason : tranché d’or à la croix potencée de gueules, et d’azur au rameau d’olivier d’argent posé en bande
Devise : In veritate et in pace.*

 

image016Eudoxe Edouard Irénée Mignot naît le 20 septembre 1842 à Brancourt (Aisne), fils unique de l'instituteur de la localité et d’une mère pieuse et exigeante. Il est baptisé le 4 octobre suivant sous les noms d’Edouard Irénée Eudoxe. Il reçoit de son curé des cours de latin et de grec et entre en quatrième au petit séminaire Saint-Léger de Soissons, en 1856. Il poursuit ensuite ses études au grand séminaire d'Issy où il entre en 1860. A Saint-Sulpice, il a pour condisciples le futur Mgr d'Hulst, le futur cardinal Labouré, ou Félix Jourdan de la Passardière. Il y est initié aux questions de critique textuelle et découvre Newman et Renan. Sensible aux exigences scientifiques modernes, il reste cependant attaché aux formes de la foi de l’ancienne France (liturgie gallicane, plain-chant français, port du rabat dont il considère qu’il est « la dernière des libertés gallicanes »...). Eudoxe-Irénée Mignot est ordonné prêtre à Arras le 23 septembre 1865 par Mgr Parisis (l'évêque de Soissons, Mgr Dours étant en vacances). Il est successivement professeur de cinquième au petit-séminaire Notre-Dame de Liesse (1865-1868), vicaire à Saint-Quentin (1868-1871), desservant de Beaurevoir (1871-1875), aumônier de l'Hôtel-Dieu de Laon (1875-1878), curé-doyen de Coucy-le-Château (1878-1883) puis de La Fère. C’est au cours de ses premières années de sacerdoce qu’il eut l’occasion de faire un pèlerinage en Terre Sainte, qui ne fit qu’aiguiser son intérêt pour les questions bibliques. Il devint vicaire général de Mgr Thibaudier, évêque de Soissons, et archidiacre de Laon en 1887. Au transfert de son évêque sur le siège archiépiscopal de Cambrai en février 1889, il assume la gestion du diocèse.
image017Il est choisi le 6 juin 1890 comme évêque de Fréjus, préconisé par Léon XIII le 26 juin, sacré le 31 août dans la cathédrale de Soissons par Mgr Thibaudier, archevêque de Cambrai, ainsi que par le futur cardinal Sourrieu, évêque de Chalons et Mgr Péronne, évêque de Beauvais. Il fait son entrée à Fréjus le 18 septembre 1890.
Resté étranger aux démonstrations méridionales de son diocèse d’adoption, il sut cependant conquérir les cœurs par sa prestance et surtout sa bonté et éblouir son clergé par la qualité de ses lettres pastorales. Il mettait au service de sa science une puissante capacité de travail, et la traduisait dans une langue magnifique, qui fit la réputation de son éloquence aussi bien que de ses écrits.
Le congrès régional des Cercles catholiques tenu à Toulon en février 1891 fut à l’origine de la création du quotidien La Croix du Var, que Mgr Mignot ne manqua jamais d’encourager.
En 1893, il offrit aux Oblats de Marie Immaculée qui avaient déjà la responsabilité du Grand séminaire, de prendre la direction d'un petit séminaire qu'il voulait ouvrir à Fréjus, comme complément de celui de Brignoles.
benediction Mgr Mignot 350Malgré les tensions croissantes entre le gouvernement français et l’Eglise, il rencontra le Président de la République Sadi Carnot lors des fêtes franco-russes de Toulon en octobre 1893 en présence duquel il bénit le nouveau cuirassé, le Jauréguiberry, et prononça un discours apprécié sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat, qui le fera désormais connaître bien au-delà des frontières de son diocèse.
Le Correspondant lui offrit aussi une tribune avec un article signé de sa main sur l’évolutionnisme.
En 1896, Mgr Mignot qui avait manifesté son attachement à Léon XIII lors de son jubilé épiscopal reçut de lui les titres d’assistant au trône pontifical, de Prélat de Sa Sainteté et de comte romain.
En 1898, il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Le 7 décembre 1899 on le nomma archevêque d’Albi pour lequel il fut préconisé le 14. La veille, 13 décembre, il a la délicatesse de nommer chanoine honoraire le curé de Vinon, l’abbé Hippolyte Arnaud, neveu de son successeur (il mourra curé de Saint-Raphaël en mai 1902). Il quitta sa ville de Fréjus le matin du mercredi 14 février 1900.
image018Ami personnel d’Alfred Loisy, Mgr Mignot fut l’un des rares membres de l’épiscopat français qui, sans épouser les thèses modernistes, tenta de soutenir avec plus de sincérité que de compétence théologique un homme qu’il estimait. Son attitude originale, à ce propos donna prise à certaines controverses et révèle un homme soucieux de concilier foi et raison dans une recherche intellectuelle permanente et inquiète, désireux de gagner à la foi une élite qui semblait s’en éloigner et surtout un homme d’une infinie délicatesse et d’une indéfectible fidélité en amitié, qui ne lui épargna ni erreurs ni déconvenues. Dès sa première année dans le Tarn, Mgr Mignot s'attacha comme vicaire général l'abbé Louis Birot (1863-1936), figure du catholicisme démocratique et social, qui partageait avec son archevêque la même puisance intellectuelle et fut le rédacteur de nombre de document signés "Mignot". La période extrêmement délicate favorise chez eux des jugements peu amènes tant à l'égard de saint Pie X dont Birot brocardait la devise "Instaurare omnia in Christo" en la traduisant "Instaurare omnia in potentia papali", que des confrères évêques parmi lesquels se distinguent quelques amis comme Mgr Lucien Lacroix pressenti en 1906 pour prêcher la Sainte-Cécile avec la consigne de ne pas s'aventurer sur les terrains philosophiques et politiques communs et de garder une prudente réserve en matière d'hagiographie...
Déployant un ministère actif et diversifié, il montra une attention particulière aux études bibliques et une grande ouverture aux questions de société : parfois tiraillé dans sa double fidélité à l’Eglise et à sa patrie, il joua un rôle important et controversé dans les affaires religieuses de la France de 1890 à sa mort, à Albi le 18 mars 1918. Son corps repose dans le caveau des archevêques d'Albi aménagé pour lui et ses successeurs dans la chapelle Saint-Etienne de la cathédrale albigeoise.

* L'adoption pour sa signature d'évêque du double prénom Eudoxe Irénée et l'adoption comme devise de la formule "In Veritate et in Pace" qui en est une traduction directe, procèdent d'un choix délibéré. A la fin de sa vie, l'archevêque d'Albi mesurera l'ambition, l'inachèvement et sans doute aussi la vanité de ce programme. Répondant à une de ses dirigées qui l'interroge sur le sens de sa devise il écrit :
« Je vais vous dire simplement que, si je n'avais pas de respect humain [...] je changerai de devise et mettrais à la place : In fide et in pace. La paix de l'âme et de l'intelligence par la foi ! [...] Si le silence des espaces infinis effrayait Pascal, le silence de l'Absolu m'épouvante. [...] Nous ne savons de Dieu que ce qu'il a voulu nous apprendre lui-même ; d'où la nécessité de retomber dans le domaine de la foi : d'où l'In fide et in pace ; in pace per fidem. »
(Lettre à Mlle de Coninck, 31 octobre 1915)