Logo2 v5

Georges Galli (1902-1982)

Georges GalliGeorges-Henri-Nicolas Galli naît le 22 novembre 1902 à Aix-les-Bains. Son père, Dominique-Bernard-Louis Galli, est italien, né à Vezza (province de Novara) et installé en France comme employé de commerce, époux de Marie Versari qui exerce la profession de modiste ; l’un et l’autre vivent dans une certaine aisance et peuvent offrir à Georges de bonnes études qu’il achève à la faculté de droit. Film Georges GalliElles l’amènent à Paris où il devient avocat pour la firme Goldwyn-Mayer, ce qui lui donne l’occasion de côtoyer le monde du cinéma. Il est alors remarqué par Julien Duvivier et Nadal qui en feront un acteur ; ce seront les tournages successifs de Le Bouif errant en 1925, La nuit est à nous et Yellow Stocking en 1928,  The broken melody et Un soir au Cocktail’s Bar en 1929 ; mais c’est surtout le rôle principal qu’il tient en 1926 dans l’Homme à l’Hispano qui le propulsera au rang de star : il devient l’un des acteurs convoités de l’époque.

Très vite, il abandonne la carrière cinématographique en 1929, entre au séminaire et devient prêtre en 1937. Georges Galli à SanaryIl prêcha au début de l'Occupation à Notre-Dame de Paris où allaient l'écouter Arletty, Mary Marquet et Cécile Sorel. Il gagne le diocèse de Fréjus où il est nommé vicaire à Saint-Flavien (Toulon) de 1942 à 1944, il est vicaire à Sanary-sur-Mer en juillet 1947. A la mort accidentelle de l’abbé Cathala, il lui succède comme curé de Sanary le 23 février 1950. En 1955, il se lance dans la construction d’une "Cité de la jeunesse" destinée à accueillir les activités sportives, culturelles et religieuses importantes de la ville ; la "Cité" accueillera dans les années 60 Johny Halliday, Enrico Macias, Claude François, Jacques Brel, etc. ; en 1977 le bon curé fera don de cet espace à la municipalité à condition que les messes des Rameaux, de Pâques et de Noël puissent encore y être célébrées ; le bâtiment deviendra à sa mort le « Théâtre Galli ». En 1963, il fait exécuter d'importants travaux à l'église paroissiale Saint-Nazaire. C’est l’année où Mgr Barthe le nomme chanoine honoraire de sa cathédrale ; en 1970 il est fait chevalier de la Légion d’honneur et en 1976 il devient chanoine titulaire. Le chanoine Galli meurt le 3 juillet 1982 à Marseille. Il est inhumé à Sanary.

 

 Portrait Georges Galli

 

 

Portrait de l'Abbé Galli par Moïse Kisling (1891-1953), huile sur toile datée de 1953, avec la dédicace : "A mon ami l'abbé Galli, le bon curé de Sanary-sur-Mer ". 

Prochaine réunion du chapitre

 mercredi 26 avril 2017

17h30 Vêpres
à la cathédrale

18h Messe pontificale

19h réunion du chapitre

réunion suivante :

mardi 3 octobre

Intention de prière de l'Evêque

Le diocèse d'Homs, en Syrie
jumelé avec celui
de Fréjus-Toulon

 

Vigiles dominicales  à la cathédrale de Toulon