Logo2 v5

Un homme nommé Joseph

Un homme nommé Joseph

Le mystérieux personnage de saint Joseph est d’une discrétion absolue dans les Évangiles. C’est cette sainteté du silence et de la « pudeur » que scrute Mgr Rey, au fil des dix-sept méditations, délivrées à l’occasion de ses pèlerinages à Cotignac où le « gardien de la Sainte Famille, chaste époux de la Vierge, père adoptif de l’Enfant-Jésus » apparut en 1660 à un jeune berger, Gaspard Ricard. Au fil des pages sont ainsi abordées les questions de la paternité, de la virilité mais aussi de l’obéissance et de la transmission. Dans ce livre paru en juin 2018, l’évêque propose des pistes aux pères, grands-pères et éducateurs, mais aussi des clés spirituelles aux jeunes qui se préparent au mariage et sont appelés à fonder une famille.

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

 

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Victor Reboul (1855-1941)

Victor-Louis Reboul, nait à Brignoles le 23 décembre 1855, fils de Louis-Alexandre-Ferdinand Reboul, ébéniste renommé, et de Michelle Dubreuille. Il puisa au foyer familial la finesse du goût, la juste mesure, l’honneur du travail bien fait et sut les transposer dans sa vie. Il entre au Petit-Séminaire de Brignoles puis, ses études classiques terminées, suivit ses cours de théologie au grand séminaire de Fréjus où il reçut en 1880 la consécration sacerdotale. Les grandes orgues de la cathédrale de Fréjus réclamant la présence d’un musicien capable d’en faire valoir les richesses, le jeune abbé devint organiste titulaire et le resta quatorze ans. Il fut nommé ensuite à la paroisse Saint-Louis de Toulon qui lui offrit un orgue à sa mesure ainsi qu’une maîtrise, où les cérémonies liturgiques trouvèrent avec lui un nouveau déploiement. Son ministère pastoral s’en trouvait réduit mais il lui appliquait la même rigueur, avec une fidélité mesurée comme une partition. Des générations entières d’élèves qui devinrent chanteurs, pianistes ou organistes ont pu témoigner de ce qu’ils devaient au dévouement du Maître de chapelle. Prodigue de ses dons et de son temps, l’abbé Reboul apportait volontiers sa contribution aux fêtes paroissiales de confrères dépourvus de moyens. Pour reconnaître tant de zèle et de compétence, le ruban de l’Instruction Publique orna sa boutonnière et le camail de doyen honoraire puis celui de chanoine honoraire lui fut accordé en 1939. La frugalité de son existence et sa rigoureuse discipline lui valurent une étonnante jeunesse d’âme et de corps. Jusqu’à la dernière année, et en particulier à l’Epiphanie 1941, on le vit se dépenser avec brio entre son instrument, la chorale et un orchestre à cordes qu’il mena avec la fougue qu'on lui avait toujours connue. Le samedi 25 janvier, il assure au soir les litanies de la Vierge au salut du T. Saint-Sacrement, le lendemain matin une crise cardiaque laisse tout juste le temps d’une absolution et des dernières onctions : il meurt à Toulon le 26 janvier 1941.

Prochaine réunion du chapitre

 mercredi 3 octobre 2018

17h00 rencontre à la sacristie

17h30 Vêpres à la cathédrale

18h00 Messe pontificale

suivie de la session du chapitre

 

 

Intention de prière de l'Evêque

Le diocèse d'Homs, en Syrie
jumelé avec celui
de Fréjus-Toulon

 

Vigiles dominicales  à la cathédrale de Toulon