Logo2 v5

Un homme nommé Joseph

Un homme nommé Joseph

Le mystérieux personnage de saint Joseph est d’une discrétion absolue dans les Évangiles. C’est cette sainteté du silence et de la « pudeur » que scrute Mgr Rey, au fil des dix-sept méditations, délivrées à l’occasion de ses pèlerinages à Cotignac où le « gardien de la Sainte Famille, chaste époux de la Vierge, père adoptif de l’Enfant-Jésus » apparut en 1660 à un jeune berger, Gaspard Ricard. Au fil des pages sont ainsi abordées les questions de la paternité, de la virilité mais aussi de l’obéissance et de la transmission. Dans ce livre paru en juin 2018, l’évêque propose des pistes aux pères, grands-pères et éducateurs, mais aussi des clés spirituelles aux jeunes qui se préparent au mariage et sont appelés à fonder une famille.

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

 

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Hubert de Bonhome (1931-2015)

Hubert de Bonhome 2Armes de la famille de BonhomeHubert de Bonhome, naît le 5 septembre 1931 à Dinant en Belgique. Il entre dans l’ordre bénédictin, à l’abbaye de Maredsous. En 1956, le Père Paul-Célestin Charlier, moine de Maredsous, s’installe, avec l’accord de sa communauté, auprès de la vieille chapelle de Pépiole (Six-Fours). Le Frère de Bonhome l’accompagne. D’autres frères participeront à cette résurrection, comme le Frère Victor, mort en 1998. On consolide les murs et les fondations, on relève les autels de pierre à l’intérieur, les absides sont dégagées de leur crépi et les fenêtres obstruées font passer de nouveau la lumière à travers des vitraux savamment réalisés par le Père Charlier. Bientôt, l’édifice paléochrétien, un temps menacé par d’autres projets, est classé à l’inventaire des Monuments historiques en 1969. Parallèlement, une vie liturgique, un enseignement biblique de qualité et un accompagnement spirituel font de ce lieu un pôle de ressourcement auquel le diocèse s’intéresse. En 1989, Monseigneur Madec y érige l’Association privée de fidèles Notre-Dame de Pépiole. A la mort du Père Charlier en 1976, le Frère Hubert de Bonhome y maintient la vie spirituelle et accueille chaleureusement les visiteurs qui apprécient son extrême gentillesse. Il reçoit l’ordination diaconale le 19 décembre 1998 en l’église Notre-Dame de l’Assomption à Six-Fours, puis est ordonné prêtre le 27 juin 1999 à La Castille, par Mgr Joseph Madec. Il est immédiatement nommé chapelain de Notre-Dame de Pépiole. Le 18 décembre 2001, il est désigné Modérateur et Conseiller spirituel de l’Association et renouvelé régulièrement dans cette mission. Il est promu chanoine honoraire du Chapitre cathédral en 2006. Il décède le 23 févHubert de Bonhome 1rier 2015. Ses obsèques sont célébrées le jeudi 26 février 2015 en l’église Sainte-Anne de Six-Fours-les-Plages, présidées par le Révérendissime Père Bernard Lorent, abbé de Maredsous, qui garde des liens étroits avec Pépiole. Il est inhumé au chevet de la chapelle, près de la tombe du Père Charlier.

Prochaine réunion du chapitre

 mercredi 3 octobre 2018

17h00 rencontre à la sacristie

17h30 Vêpres à la cathédrale

18h00 Messe pontificale

suivie de la session du chapitre

 

 

Intention de prière de l'Evêque

Le diocèse d'Homs, en Syrie
jumelé avec celui
de Fréjus-Toulon

 

Vigiles dominicales  à la cathédrale de Toulon