Logo2 v5

50 ans de sacerdoce de Mgr Jean-Pierre Ravotti

Mgr RavottiLe dimanche 2 juillet 2023, Monseigneur Jean-Pierre Ravotti a célébré son jubilé sacerdotal dans la basilique de Saint-Maximin en présence de Mgr Rey, notre évêque. Formant le cortège qui le conduisait à l’autel, une quinzaine de séminaristes et près de trente prêtres accompagnaient le jubilaire dans une basilique remplie de parents et amis. Dans son homélie, Mgr Dominique Rey fit l’éloge de la beauté du sacerdoce en formulant le vœu que Mgr Ravotti continue de le vivre dans la fidélité et en perçoive toujours plus la profondeur jusqu’à son dernier souffle. Evoquant son âge (75 ans), Mgr Ravotti ne semblait pourtant pas avoir dit son dernier mot, remerciant avec l’humour qu’on lui connait chacun des participants, redisant sa vénération pour sainte Marie-Madeleine, dont le chef avait été monté pour l’occasion dans la basilique, son attachement à l’Ordre dominicain abondamment représenté, qui lui donna le goût du service de l’autel en ce même lieu et faisant monter son action de grâce vers le Seigneur qui l’avait appelé à célébrer l’eucharistie, mystère auquel il demanda le jour de son ordination, le 9 juin 1973 dans la cathédrale de Mondovi, à ne jamais s’habituer pour s’en émerveiller chaque jour. A l’issue de la messe Monsieur Alain Décanis, maire, lui remit la médaille de la ville sur le parvis où un copieux apéritif était offert au son des tambourins et galoubets. Ad multos annos !

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Chanoines préceptoriaux

ca 1618-ca 1623 Charles Gautier. Il est chanoine depuis 1609 et vicaire général. Il est cité comme sacristain en 1611 (arrêt de la cour du Parlement de Provence du 10 octobre 1611) puis comme préceptorial en 1618 : il est à ce titre sommé par le Conseil communal en 1621 de remplir ses obligations et de payer "un précepteur pour enseigner et instruire la jeunesse dudit Fréjus" ; l’affaire portée au Parlement donne gain de cause au Conseil communal par arrêt du 10 octobre 1623.

1623-1665 Charles Tassy. Il s’engage pour lui et ses successeurs dans cette fonction à donner 60 livres par an pour l’entretien d’un maître d’école à qui il doit fournir le local. Il meurt le 24 juillet 1665 et c’est encore de sa libéralité que naquit le séminaire, avec les biens immobiliers qu’il laissait pour cette destination.

1665-1674 Jean-Baptiste Tassy, à la mort du précédent, obtient en justice auprès du Parlement de Provence de conserver le canonicat préceptorial et la prébende de Séranon que lui avait résignés Charles Tassy, son oncle contre Louis Ondedei et Joseph Camelin qui prétendaient les avoir reçus du chapitre. Il est cependant débouté par jugement du Parlement de Paris, le 11 janvier 1674, au profit du suivant.

1674-1681 Antoine Sarde ( -1681), chanoine, vicaire official, mort le 12 octobre 1681. Il est à l’origine d’une question de préséance évoquée dans un arrêt de la cour du Parlement de Provence le 14 décembre 1671 contre le chanoine Martin, à l’occasion de sa prise de possession de la chanoinie préceptoriale contre Nicolas Antelmi ; il y est présenté comme prêtre, docteur en sainte théologie.

-1720 Joseph Peissonel. Titulaire de la prébende de Séranon dans les années 1710, il occupe à ce titre la charge de préceptorial, jusqu'à sa mort le 21 septembre 1720.

-1778 Charles Gavoty, cède à Cosme Martinot son bénéfice de Séranon le 24 décembre 1778 pour celui de capiscol vacant depuis la veille par la mort du chanoine Attanoux, .

- 1778-1790 Au début de la Révolution, il semble que ce soit le chanoine Cosme Martinot qui détenait encore le bénéfice de Séranon, et à ce titre là occupait la charge de préceptorial.