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Notre pape François et notre évêque François…

Francois et FrancoisDepuis le 7 janvier, c’est ainsi qu’à chaque prière eucharistique résonne dans le diocèse de Fréjus-Toulon la prière pour l’Eglise selon une antique tradition selon laquelle chaque « Eglise particulière » affirmait sa communion avec ses voisines en particulier avec le siège de Rome (ou la retirait au gré des schismes…). Deux François qui ne sont pourtant pas les mêmes ; parce que l’un est pape et que l’autre est évêque mais aussi parce que le premier se réfère à saint François d’Assise et le second, à saint François de Sales.

La rencontre des deux prénoms n’est pas la seule raison de l’étonnement ressenti les premiers jours : la disparition de Dominique auquel nous étions habitués depuis près d’un quart de siècle a surpris, comme le fait d’apprendre que « notre évêque Dominique » avait dû présenter sa démission. Depuis plus d’un an, en effet, le pape lui avait adjoint un coadjuteur, c’est-à-dire un auxiliaire avec droit de succession. Un délai lui avait été accordé pour qu’ayant transmis le flambeau à celui qui devait le remplacer, il puisse de lui-même se retirer. Les choses ont été malheureusement un peu précipitées avec cette demande instante du Saint-Siège présentée fin décembre 2024. Il serait inutile et nuisible de commenter à l’infini cette sortie qu’on aurait préférée plus élégante : l’Eglise « maîtresse en humanité » selon les mots du saint pape Paul VI manque parfois cruellement de délicatesse en matière de relations humaines…

Elle garde toutefois le souci des personnes en entourant de silence les décisions qui sont prises à leur sujet. Là encore, le silence sert davantage les uns et les autres que les diatribes enflammées sans autre argument qu’un ressenti immédiat. Nous reste la prière, prière pour notre évêque émérite et action de grâce pour la part de son ministère qui a porté tant de fruits pour notre diocèse, prière pour notre nouvel évêque afin qu’il se sente accueilli comme celui qui vient au nom du Seigneur et auquel nous souhaitons tant pour lui que pour chacun des membres de notre diocèse une moisson de grâces abondante pour les années à venir.

Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Liste fragmentaire des chanoines-sacristains

1119 GUILLAUME, il cosigne en 1119 un règlement des taxes sur les églises desservies par Saint-Victor entre l'évêque Bérenger et l'abbaye marseillaise. Est-ce le même chanoine Guillaume Bonfils qui apparaît encore dans une charte du cartulaire de Lérins le 7 novembre 1129 ?

ca 1176 GAUCELME

1197 GUILLAUME, il souscrit à la la confirmation de la donation de 1170 faite par l'évêque Guillaume de Pontis aux chartreux de la Verne en 1197.

ca 1206 A.ADELARDI. C'est encore lui qui est probablement désigné par son initiale dans une charte du cartulaire de Lérins en 1224.

ca 1274-1295 BERANGER DE FIGANIERES, il est déjà sacristain quand il est collecteur des décimes en 1274. Il meurt fin 1294 ou début 1295 puisque son successeur est autorisé à occuper sa stalle vacante post obitum par bulle du 25 février 1295.

1295-1302 GUILLAUME AGARNI, procureur de l’évêque auprès du Saint-Siège, autorisé à cumuler ce bénéfice avec ceux de chanoine d'Arras et de Cavaillon. Il appuie la candidature de Jacques Duèze en 1300. En échange de la prévôté d'Aix tenue par l'oncle de son successeur, il s'engage à cèder sa stalle par acte du 9 décembre 1302. Cependant, il faudra attendre sa mort le 18 juin 1318 pour qu'elle soit effectivement vacante...

1318-1330 GUILLAUME DU BOSC hérite de la prébende laissée vacante sept jours plus tôt par la mort de son prédécesseur, le 28 juin 1318. Il deviendra prévôt en 1330. Mort en 1347. Réside en Avignon.

1330-1343 JEAN DE PEREIRO (alias PERIER).

1366. BARTHELEMY DE FORTIS.

1423 FRANCOIS DE THOMAS : le 1er mai de cette année, il est témoin du partage du territoire de Puget-sur-Argens ordonné par l'évêque Jean Bélard.

ca 1425-1427 ARNAUD FANGUATORIS. Il assiste au serment de fidélité prêté à l'évêque par les habitants de Fréjus le 20 octobre 1425 et par ceux de Puget le 31 octobre 1425. Il co-signe encore les nouveaux statuts capitulaires en 1427.

ca 1507-1545 MARC DE CAPRILIS. Il est chargé de recevoir les aumônes des indulgences romaines.

1545-1563 JEAN DE GLANDEVES. Clerc du diocèse d’Aix, il est élu chanoine sacristain en 1545, visiblement en concurrence avec le suivant. Il se retire en 1563 avec une pension réservée sur la prébende du sacriste.

1549-1563 PIERRE BOISSON. attesté depuis 1549, il meurt le 12 juin 1563.

1563- BONIFACE BOISSON. Il prend possession de la stalle de sacristain de Fréjus en 1563, probablement suite à la résignation du précédent.

PIERRE BONAUD. Chanoine de 1521 à 1571, il est attesté comme prieur de Puget à partir de 1564. A ce titre, il occupe très probablement la stalle de chanoine sacristain.

1601- GUILLAUME AUGERY, résigne sa stalle en 1601 à Nicolas Antelmi, pour prendre celle de chanoine-sacristain, il sera pourvu du prieuré de Spéluque, à Montfort, de 1620 à 1626.

ca 1611-1637 CHARLES GAUTIER official, vicaire général, il est ensuite attesté comme chanoine sacristain en 1611 jusqu'en 1637 où le chapitre essaie de l'imposer comme prévôt contre Arthur de Castellane.

ca 1650-1679 ANTOINE MAILLE. Déjà chanoine sacristain en 1650 lors de l'invention de l'"Aphrodite de Fréjus" qu'il acheta. Il est vicaire général et official du diocèse. Il meurt le 14 janvier 1679.

1695 PIERRE DE ROBION

ca 1708-1748 ANTOINE DE ROBION, déjà désigné comme « sacristain » dans un acte du 20 avril 1710, il est précisé « chanoine-sacristain » le  21 avril 1717, il est abbé de Clausonne dans les années 20 ou 30 jusqu’au 13 mai 1347. Il meurt à Fréjus le 31 décembre 1748.

ca 1750-1786 LOUIS DE SUFFRET, né le 5 avril 1716, mort le 22 janvier 1786.

1786-1789 JEAN-BAPTISTE QUINEL. Déjà vicaire général, il obtient de l'évêque cette stalle à la mort de messire Louis de Suffret. Elle lui sera disputée par Ferdinand de Bausset et Marc-Antoine Albin.

1789- MARC-ANTOINE ALBIN, né le 4 avril 1726. Il obtient un canonicat en 1752. Il est aussi prieur de Saint-Vincent à Trans et recteur de Saint-Louis à Saint-Raphaël. Il brigue la stalle de chanoine sacristain dans un conflit qui l'oppose au neveu de l’évêque Ferdinand de Bausset et Jean-Baptiste Quinel et, après la signature d'un concordat à l'amiable avec ce dernier, obtient un jugement en sa faveur ... un mois après que l’Assemblée nationale ait mis les biens du clergé à la disposition de la nation ! Il meurt le 21 mai 1809.