Logo2 v5

Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

Lire la suite

 

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Famille Gilly

Cette famille de Grasse compte déjà au début du XVIème siècle un Antoine Gilly, chanoine de Grasse (cité entre 1505 et 1522). Mais c’est quelques années plus tard, qu’on rencontre ce nom à Fréjus avec Raphaël Gilly attesté comme capiscol de Fréjus en 1545 puis Donat Gilly, désigné précisément comme citoyen de Grasse qui, comme capiscol ou préchantre lui aussi, dût probablementson au précédent son intégration au chapitre, même si la stalle de capiscol semble avoir été occupée entre les deux par Honoré Clément. Ce Donat Gilly qui avait eu une altercation avec Boniface Pignoli en 1547, apparait en qualité de capiscol comme parrain en 1560 puis en 1582 des enfants de la famille Bonaud ou en 1581 pour Honoré Pignon. Entre temps, il doit supporter un procès en juin 1567 pour voies de fait contre le viguier de Grasse et son lieutenant, Jean et Augustin Hugolin, à la faveur des troubles qui agitent la région. Le 21 janvier 1573, c’est lui qui prend possession du prieuré de Notre-Dame de Beauvoir et Saint-Pierre, des Arcs, au nom de Gérard Bellenger, vicaire capitulaire d’Aix, qui sera nommé évêque de Fréjus en 1592 sans pouvoir jamais monter sur le siège de saint Léonce en raison de ses collusions avec la Ligue. Notre Donat Gilly semble s’être particulièrement illustré dans ce conflit puisque c’est lui qui fut chargé par le chapitre en 1579 de mettre en lieu sûr les ornements et les archives de la cathédrale menacés par l’avancée des Carcistes, qu’il transporta dans la tour de l’abbaye de Lérins ou à Cannes dans un local loué à cet effet. Opposé à l’évêque François de Bouliers, on voit encore le chanoine Gilly détenteur du prieuré de Gassin, lui faire des difficultés quand le prélat décida de venir consacrer l’église dudit village : le jour venu le prieur et son vicaire ne se présentèrent pas et refusèrent d’assumer les dépenses de la cérémonie. C’est encore le même capiscol de Fréjus qui est cité en 1586, qui se voit attribuer une subvention pour avoir avec son frère, capitaine financé des soldats pour garder la ville de Grasse. Donat pourrait être ainsi le frère du capitaine Christophe Gilly qui épousa Blanche de Raimondy et fut le père de Louis, Marguerite, Don Pierre, moine de Saint-Honorat et Anne.