Raymbaud de La Chalm
Raymbaud de La Chalm ou de Lachau hérite de la stalle de chanoine laissée vacante en 1330 par Hugues de Collobrières ; il est cité comme chanoine de Fréjus au moins jusqu'en 1351, date à laquelle il émarge au compte des décimes pour la prébende de Brovès.
Il appartient à la branche cadette des barons de Mévouillon (dont sont issus des évêques de Vaison, de Sisteron et de Gap), qui possède la seigneurie de Lachau, à l’ouest de Sisteron. Raymbaud de Lachau, fils de Ripert, est à l’origine de cette lignée dont l’aîné de chaque génération porte le nom de Raymbaud de Lachau pendant six générations. Notre chanoine est à identifier probablement avec Raimbaud V de Lachau qui fut chanoine sacriste d’Aix, fils de Raimbaud de Lachau, seigneur de Val-de-Barret (est-ce lui Raimbaldus de Calma, dominus Vallisbarreti qui apparaît dans les registres de la curie avignonnnaise à l'occasion d'un procès pour usure ?), et de Mabile Adhémar de Monteil, mariés vers 1308. Notre Raymbaud cumula en effet au cours de sa carrière cléricale un nombre considérable de bénéfices à Gap, Sisteron, Riez ou encore Embrun.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
