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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Gabriel Brun (1765-1834)

Gabriel naît le 18 avril 1765 à Draguignan, fils de Joseph Brun et de Françoise Bernard et reçoit le baptême le lendemain. Dès ses premières années, il sut allier à une grande vivacité de caractère, la régularité la plus édifiante, laissant chez ses camarades, de longues années plus tard, le souvenir de la piété et de la sagesse qui éclairaient déjà son enfance. Il semblait être destiné à l’état ecclésiastique et entra sans hésiter, après ses premières études, au grand séminaire de Fréjus. Il reçut l’ordination sacerdotale en 1789. Le jeune prêtre vit immédiatement fondre sur l’Eglise les persécutions qui contraignirent beaucoup de ses confrères à l’exil. L’abbé Brun, comme la quasi totalité des prêtres de Draguignan, prêta le serment et dut se rétracter assez vite, éclairé dit-on par l'aumônier de l'hospice, l'abbé Rouvier qui, traîné à Paris partagea sa captivité avec l'abbé Emery et fut sauvé par la chute de Robespierre. L'abbé Brun, sans quitter son pays exerça alors le ministère sacerdotal dans la clandestinité. Arrêté, il fut détenu un temps à Brignoles puis à Draguignan. Lorsque la liberté lui fut rendue, le courageux confesseur de la foi continua à prodiguer ses secours au plus grand nombre et fut même "chargé de la mission de Draguignan" par l'autorité légitime, comme en fait foi un acte de baptême célébré par lui en 1801. Au rétablissement du culte en France, le territoire du diocèse de Fréjus ayant été englobé dans le nouveau diocèse d’Aix, son archevêque, Mgr de Cicé, nomma l’abbé Brun vicaire dans sa ville natale de Draguignan. Lors du rétablissement du diocèse de Fréjus, Mgr de Richery lui confia la succession de l'abbé Cavalier à la cure du chef-lieu du département. L’abbé Brun recevait en même temps la responsabilité de tout l’arrondissement. Il y fit régner une heureuse harmonie entre les autorités religieuse et civile. En parfait accord avec son évêque, il donna comme lui le témoignage d’une attention toute particulière aux pauvres, multipliant les aumônes au point de ne rien laisser à sa mort. Mgr de Richery qui voulait le conserver sur sa paroisse le distingua tout naturellement comme chanoine honoraire dès 1825, soit deux ans à peine après le rétablissement du chapitre. Le chanoine Brun eut encore le souci de l’éducation de la jeunesse et s’employa à établir à Draguignan une maison de Frères des écoles chrétiennes, projet que les évènements de 1830 ne permirent pas de mener jusqu’au bout. Le vénérable curé de Draguignan s’éteint dans la ville où il avait vu le jour et à laquelle il avait consacré toute sa vie, le 22 octobre 1834.