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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Pierre-Auguste Bailé (1808-1890)

Pierre-Auguste Bailé (l’orthographe du nom oscille entre Bailé (son acte de naissance) ou Baillé (son acte de décès), mais c’est sous la forme Bayle ou Baylé qu’il est le plus souvent cité…) nait à Hyères le 24 mai 1808 ; il est le fils de Joseph Bailé, boulanger, et d’Elizabeth Jacquier. L’enfant se sentit très tôt appelé au sacerdoce et profita de la bienveillante sollicitude de son curé, le vénérable abbé Bouis. Il fut ordonné sous-diacre le 23 mars 1833 et reçut la consécration sacerdotale le 21 décembre 1833. L’abbé Bailé fut immédiatement affecté comme chapelain à Sauvebonne. En 1836, Mgr Michel le nomma vicaire au Luc, puis en 1841 à Solliès-Pont, paroisse en proie à des difficultés considérables. Bien que seul durant plusieurs mois, dans une situation très tendue, il réussit à rétablir la paix par son esprit de modération et de prudence, qui lui était propre. Quand l’abbé Davin y fut nommé curé, il demeura à ses côtés jusqu’au 31 août 1851. Il devint alors recteur de Camps, puis le 1er mars 1858, vicaire de Puget-Ville où l’attendaient encore un certain nombre de problèmes. De nouveau, son sens droit, son jugement sûr et pratique apaisèrent la paroisse. Après la mort du chanoine Davin, il fut appelé le 15 mars 1868 à lui succéder comme curé à Solliès-Pont. Il y fut bien accueilli, notamment par ceux qui l’avaient connu lorsqu’il avait été vicaire. Il s’y montra un véritable père à la charité inépuisable, bienfaiteur des pauvres, dévoué aux enfants, toujours prêt à rendre service et à offrir son sens de la conciliation dans les situations difficiles, et en même temps d’une pénitence austère. Mais l’œuvre de toute sa vie fut le souci du recrutement sacerdotal. Avec attention, il initiait les enfants à la latinité, dirigeant leurs pas vers le sanctuaire. En cela, il voulait rendre ce dont il avait été lui-même bénéficiaire de la part de l’abbé Bouis. Jusqu’à ses derniers jours, il entoura d’une affection paternelle les jeunes gens de Solliès-Pont qui étaient entrés dans les séminaires diocésains. Ce zèle lui valut en 1887 la dignité de chanoine honoraire ; en lui annonçant dans sa lettre du 25 juin, Mgr Oury déclarait : « votre mémoire sera toujours bénie, et ces prêtres sortis de vos mains et de votre cœur garderont pieusement votre souvenir » ; le chanoine Bailé fit profession de foi et reçut les insignes de sa dignité des mains du doyen du chapitre lors de l'office capitulaire vespéral du 2 juillet. L’âge et les infirmités venant, il lui devint impossible d’assurer la célébration de la messe, il voulut cependant encore recevoir la communion dans l’église de Solliès-Pont le dimanche 13 avril 1890, dimanche de Quasimodo, au milieu de la communauté paroissiale qui l’entoura avec émotion. Le lendemain, il remit doucement son âme à Dieu, avec la sérénité qui avait caractérisé sa vie. Lors de ses funérailles célébrées le mercredi suivant, l’église ne pouvait contenir la paroisse au grand complet grossie des délégations de Camps et de Puget, qui firent entendre un concert unanime de louanges, de bénédictions et de regrets. A l’issue de la messe, on tint à ce que la procession qui le conduisait au cimetière fasse passer son cercueil par toutes les rues du pays, comme en un dernier hommage.