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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Pierre de Clapiers (1407-1453)

Pierre de ClapiersPierre de Clapiers était né à Hyères vers 1407, fils de Bermond, commissaire des finances des comtes de Provence, et d'Annoulette de Puget, issu d’une famille qui avait déjà donné deux dignitaires à l’Eglise : Etienne de Clapiers, abbé de Saint-Victor de Marseille de 1348 à 1361, son arrière grand-oncle, et Hugues de Clapiers, dixième prieur des Dominicains de Saint-Maximin de 1399 à 1411. Pierre de Clapiers est élu prévôt de Toulon le 25 janvier 1436 et reçut le 16 août la précentorie de Fréjus. Une bulle d’Eugène IV de Florence le 19 septembre de cette même année le faisait évêque de Toulon, à charge de verser à son prédécesseur, Jean de Combaud, un viager sur les revenus d’Ollioules. Il n’était alors que sous-diacre. C’était, malgré sa jeunesse, un homme de grand savoir, très affectionné au roi René mais à la nature ardente et batailleuse, ce qui lui compliqua quelque peu son épiscopat. Il reçut d’abord les ordres majeurs, puis la consécration épiscopale et, après des difficultés pour entrer en possession de ses revenus, entra en conflit avec son chapitre au sujet de la collation des canonicats et bénéficiatures : l’affaire fut portée devant le légat du pape mais l’évêque avait déjà mis quelques chanoines et bénéficiers « aux fers et aux ceps »… La médiation des consuls de la ville amena à un compromis. En 1447, une nouvelle revendication de Pierre Clapiers sur certain droit d’inquant aboutit à un nouvel accommodement le 16 juillet 1447. C'est cette même année 1447 qu'il arbore le titre de conseiller du roi René et en perçoit les gages. En 1452, une comparution d’un chapelain exigée par l’évêque à sa résidence d’Hyères et non au palais épiscopal mobilise encore la commune de Toulon qui y voit un abus contre les libertés, us, coutumes et privilèges de la ville et en appelle au légat d’Avignon et au Saint Siège apostolique ! L’affaire avait eu un retentissement public et ne lui favorisa pas la sympathie de la population. Le 6 mars 1449, il accueillit solennellement le roi René à Toulon qui, le 9 partit pour Hyères où il logea chez Jean de Clapiers, le frère de l’évêque. En 1452, sur l’ordre des consuls il eût à réparer l’évêché attenant à la cathédrale, qui menaçait ruine : l’éloignement des titulaires jusque-là n’avait pas permis un entretien suffisant. Il rédigea son testament le 8 novembre 1453, signé à Rome et mourut peu après, avant la fin de l'année : dès le 17 janvier 1454 son nom apparaît dans un procès, accompagné de la formule « bonae memoriae ».