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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Guillaume d’Etienne (  -1328)

Guillaume dEtienneGuillaume d’Etienne (d'Estienne ou Stephani) appartenait à la famille des Stephani ou d’Estienne de Lambesc. Clerc en 1287, en 1296 il est jurisconsulte et juge pour l’archevêque d’Aix. Guillaume était curé de la Verdière au diocèse de Fréjus et, au diocèse d'Aix, d'une église rurale appelé Saint-Michel de Voûte. Il obtient en 1302 un canonicat à Aix dont il est aussi official. Chanoine de Barjols, c’est en 1300 qu’il devient chanoine de Fréjus; il prend cette même année une grande part à l’élection de Jacques Duèze : le 4 février, au lendemain d’une première procédure qui n’a pas abouti, il est délégué par l’archevêque pour convaincre le prévôt de présider à l’élection, ce qu’il n’obtiendra pas; il est alors choisi parmi les trois compromissaires qui seront les acteurs de la procédure et, après l’approbation des chanoines, c’est lui qui prononça la formule d’élection ; il fut encore chargé par le chapitre d’aller requérir, le lendemain 5 février, le consentement de l’élu en compagnie de Rostaing Maulsang. En avril 1301, il assiste au règlement des juridictions conclu entre l’évêque de Fréjus et l’archidiacre. Par une bulle du 9 juillet 1310, Clément V le donne pour auxiliaire ou coajuteur, avec Augéry du Pont-de-Sorge, au vieil archevêque d'Aix, Rostan de Noves qui mourra le 30 janvier 1311. Son successeur, Guillaume de Mandagout, les prendra pour grands vicaires dès son arrivée. Le 6 septembre 1316, Jean XXII nomme le chanoine Guillaume d'Etienne doyen du chapitre de Gap et, en 1318, le promeut évêque de la même ville. Il est sacré à Avignon par le cardinal Nicolas Alberti, évêque d’Ostie, avant le 13 mars de cette année. Son frère sera institué évêque de Riez l'année suivante. Guillaume d'Etienne installera les dominicains à Gap et participera à Avignon en 1326 à un concile réunissant les province d'Arles, Aix et Embrun. Il rédige son testament le 22 août 1328 et meurt le 30 du même mois. Il léguait ses biens à ses deux nièces Guillemette et Huguette, religieuses à Saint-Césaire d’Arles.