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Sede vacante

Image1La mort du pape François ce lundi de Pâques inaugure le temps de la vacance du siège de Pierre (en latin sede vacante), rituellement rythmé par les célébrations codifiées plus récemment par le pape saint Jean-Paul II (constitution apostolique Universi Dominici gregis du 22 février 1996) et adaptées par le pape François en 2024. Ce temps est d’abord celui de la prière instante de toute l’Eglise pour que le choix qui sera fait du successeur serve « le salut des âmes qui doit toujours être la loi suprême dans l’Eglise ».

Le décès du pape est constaté par le camerlingue de la sainte Eglise romaine, le cardinal irlando américain Kevin Farrell dans la chapelle où son corps est immédiatement déposé dans un cercueil de chêne zingué (l’usage des trois cercueils de cyprès, de plomb et de chêne ayant été aboli par les récentes dispositions du pape François).

Le même prélat, chargé d’organiser le conclave et d’assurer en quelque sorte l’intérim avec le doyen du Sacré collège scelle alors le bureau et la chambre du pape défunt après avoir annulé en le rayant l’Anneau du pêcheur et le sceau de plomb qui servaient à authentifier les documents pontificaux.

Le cardinal camerlingue informe de la vacance le cardinal vicaire de Rome ainsi que le corps diplomatique et invite tous les cardinaux à se rendre dans la Ville éternelle. C’est à eux, en effet qu’est confié le gouvernement de l’Eglise, qui n’ont cependant aucune autorité pour accomplir les actes réservés au souverain pontife, se contentant d’expédier les affaires courantes ou plus urgentes.

La porte de bronze qui donne accès au Palais apostolique ferme l’un de ses deux vantaux en signe de deuil, les armoiries pontificales font place notamment sur les monnaies et les timbres émis à ce moment à l’ombrellino surmontant les deux clefs, symbole de la vacance papale.

La dépouille du pape défunt est transportée dans la basilique Saint-Pierre où elle est exposée à la vénération des fidèles dans le cercueil ouvert (et non plus sur un catafalque comme pour ses prédécesseurs) qui sera fermé la veille de l’inhumation qui doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort.

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Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Jean Dedoue (1806-1884)

Jean-Tranquile-Bienvenu Dedoue nait le 15 novembre 1806 à Agnona (Italie) d’un père français, Jean-André Dedoue, employé de l’administration des Douanes, et de Marie-Michel-Ange Piantino. Il est baptisé le 6 janvier 1807.

Son père, sans doute né en 1780, était fils de Jean-Joseph Dedoue, notaire royal à Entrevaux ; son arrière grand-père, François-René Dedoue (ca 1705-1771) exerçait la même profession à Cipières. Ce dernier avait un frère, Messire Jean-Joseph Dedoue (ca 1700-1787), qui fut prieur-curé des Mujouls (diocèse de Glandèves) et qui céda la place à son neveu né en 1752, Messire Alexandre Dedoue (grand-oncle de notre chanoine), qui deviendra bénéficier de la cathédrale de Vence et sera élu en mars 1789 par la sénéchaussée de Castellane pour participer à l’assemblée préparatoire aux Etats Généraux du mois d’avril. Cet abbé Dedoue, après avoir prêté serment à la Constitution civile du clergé, se rétracta, signa un dernier acte le 22 avril 1792 et émigra en Italie sous le déguisement d’un employé subalterne des subsistances militaires. Il devint ensuite précepteur dans une famille noble à Naples, séjourna longtemps à Rome où il servit d’aumônier aux princesses royales qui l’attirèrent en Angleterre. Il voulut revoir son pays avant de s’y rendre : arrivé à Marseille grâce à son passeport d’employé aux subsistances, il tomba malade à Bandol et mourut à l’hôpital militaire de Toulon le 7 prairial an VIII (27 mai 1800).

Jean Dedoue était encore parent (1) et ami d’Augustin Bonnetty, né à Entrevaux en 1798, qui l’avait précédé de quelques années probablement au séminaire de Digne et qui s’orientera dans une carrière de penseur et d’écrivain laïc, fondateur en 1830 des Annales de philosophie chrétienne, mort également à Paris en 1879.

Ordonné prêtre le 5 juin 1830 pour le diocèse de Digne, Jean Dedoue fut nommé vicaire à Entrevaux le 1er juillet 1830. Après la démission de Mgr de Miollis en août 1838, le futur Mgr Jordany, alors administrateur du diocèse, le remarqua et l’attacha au secrétariat de l’évêché en octobre 1838. Mgr Sibour, devenu évêque de Digne en 1839, en fit son secrétaire particulier et son homme de confiance, qui le suivit à Paris quand il en devint l’archevêque en 1848. Jean Dedoue est nommé chanoine titulaire de Notre-Dame de Paris en février 1849 et vicaire général honoraire en 1852. Philosophe intelligent, théologien exact, dévoué à l’Eglise romaine, littérateur et homme du monde, doté d’une charité sans borne qui lui attacha le cœur des parisiens, il fut reçu chevalier de la Légion d’honneur le 18 décembre 1871 en vertu d’un décret du 9 août 1870. Il devient enfin doyen du chapitre métropolitain de Paris. Mgr Jordany, à qui il devait d’avoir été distingué l’avait créé chanoine honoraire de Fréjus dès son arrivée sur le siège de saint Léonce, en 1856 et lui avait donné le titre purement honorifique de vicaire général de Fréjus. Le chanoine Dedoue dont l'état de santé fut longtemps très pénible, meurt à Paris le 15 août 1884 chez les Frères de Saint-Jean-de-Dieu où il était soigné.

(1) L’amitié était plus étroite entre les deux hommes que les liens de sang : la grand-mère paternelle de l’abbé Dedoue, Anne Pons, était la cousine germaine de Messire Jacques Pons, chanoine-sacristain de la cathédrale de Glandèves, mais aussi de Gabriel Bonnetty (1764-1832), le père d’Augustin.