Famille de la Valade
La Gallia christiana dans un acte daté du 5 octobre 1361 rapporte que l’évêque de Fréjus Guillaume de Rouffilhac était assisté du chanoine Hugues de la Valade, constitué vicaire général. Sans autre mention, on est en droit de penser qu’il était chanoine de Fréjus.
Appartenant à cette famille attestée aux confins du Limousin, du Périgord et de l’Angoumois le chanoine de la Valade confirme la présence de plus en plus prégnante des clercs de l’entourage papal pour occuper les prébendes provençales au cours de ce XIVème siècle.
De la même famille, un clerc d’Angoulême nommé François de la Valade prend possession de la stalle fréjussienne de feu Boniface Pignoli en 1568. Il se prévaut pour cela d’une nomination royale alors que Laurent Bausset, clerc de Marseille et chanoine de Barjols, la lui conteste sur la base d’une désignation pontificale datée du 18 mars 1567 (date sujette à caution puisque Boniface Pignoli est encore cité en avril de la même année). Le procès traîne en longueur puisqu’une première décision qui déboute messire de la Valade le 2 mai 1569 ne met pas fin à la procédure : on voit en effet Laurent Bausset constituer son frère Pierre comme procureur dans tous ses procès, notamment contre François de la Valade, le 5 janvier 1570. Il semble bien que malgré ses efforts, celui-ci ne put jouir en paix de ladite chanoinie.