Bertrand de Boniface (14 -1543)
Cité dès 1526 (le 20 février de cette année est signée une reconnaissance en sa faveur par Antoine Artaud, laboureur d’Aix), le chanoine de Fréjus Bertrand Boniface, à sa mort en 1543 détenait le prieuré Saint-Michel de Figanières que convoiteront alors les chanoines Pierre Bonaud et Bertrand de Romans.
La famille de Boniface était originaire de Marseille où elle s’était illustrée au XIVème siècle à la cour comtale. Ainsi Pierre de Boniface qui prépara la réception de la reine Jeanne à Marseille en 1346, père d’Amiel de Boniface, ambassadeur auprès de Grégoire XI, qui eut pour enfants de son épouse Alaziette Alamanni, Vivaud de Boniface et les chanoines de Marseille Pierre et Jean de Boniface ; ce dernier, sacriste de la Major en deviendra le prévôt en 1382 avant de se voir désigné évêque de Glandèves en 1404. Deux générations plus tard, on trouve Rodolphe, abbé de Montmajour et recteur du Comtat Venaissin et un autre Vivaud de Boniface, son frère, maître rational de Provence.
Un autre descendant, Jean de Boniface, mort trentenaire en 1522, est à l’origine de la branche des seigneurs de la Môle et de Collobrières.