Charles Gautier
Originaire d’Auriol, alors au diocèse de Toulon, Charles Gautier est vicaire général et official au diocèse de Fréjus lors de la période troublée de la Ligue. C’est à ce titre, qu’il avait relevé en 1597 Nicolas Antelmi de son manque de sincérité sous la violence pour conserver le prieuré du Revest. Un document du 20 juillet 1604 le présente comme docteur en théologie, et même docteur in utriusque juris, le 10 septembre 1605. C’est en janvier 1609 qu’est attestée pour la première fois son appartenance au chapitre : de concert avec son confrère Nicolas Antelmi, le chanoine Charles Gautier, grand vicaire de Mgr Barthélémy Camelin, accompagne celui-ci entre le 26 et le 31 janvier 1609 à Saint-Raphaël, Montauroux, Fayence et Bagnols pour rendre exécutoire l’arrêt du Grand Conseil rendu au mois de septembre précédent en faveur de l’évêque.
En 1611 il est précisé qu’il est chanoine sacristain, dans l’arrêt de la Cour du Parlement d’Aix porté le 10 octobre de cette année, assumant toujours ses fonctions de vicaire général et d’official, comme en témoignent l’acte de baptême de son filleul Charles Espitalier le 28 juin 1614 à la cathédrale de Fréjus, ou un autre acte du 19 juillet suivant.
En 1618, le chanoine Charles Gautier est titulaire de la stalle de préceptorial, mais semble ne pas donner satisfaction dans cette fonction ; en effet, le Conseil communal le somme en 1621 de remplir ses obligations et de payer « un précepteur pour enseigner et instruire la jeunesse dudit Fréjus » : l’affaire portée au Parlement donne gain de cause au Conseil communal par arrêt du 10 octobre 1623.
En 1635 le chapitre nomme Charles Gautier, toujours sacristain, à la prévôté contre les prétentions de Jean-Jacques de Queiratz et d’Arthus de Castellane, mais en vain.