Balthazar de Villeneuve
Balthazar de Villeneuve naît dans les premières années du XVIème siècle. Ses parents, Honoré de Villeneuve († 1533) et Catherine de Bouliers († 1537) s’étaient mariés le 14 décembre 1498 et avaient déjà eu un fils, Gaspard († 1559), qui sera seigneur de Bargemon, Castillon, Figanières et Seillans et épousera en 1537 Anne de Castellane.
Il doit peut-être ce prénom à sa mère qui compte dans ses douze frères et sœurs un autre Balthazar. Il est à noter que parmi cette nombreuse fratrie elle peut s’honorer d’avoir Louis qui sera le père de l’évêque de Riez (1546-1550) du même nom, et Philibert qui donnera le jour à François de Bouliers qui deviendra évêque de Fréjus en 1579.
Balthazar de Villeneuve entre dans les ordres et multiplie les prébendes : prieur de Sausses, de Villevieille et de Bezaudun, prieur d’Ampus en 1554, doyen du chapitre Saint-Sauveur de Grignan, prévôt de la collégiale d’Aups. Il jouit par ailleurs du titre de protonotaire apostolique. L’arrivée de son cousin sur le siège de saint Léonce fut-elle l’occasion de son entrée au chapitre de Fréjus où y jouissait-il déjà d’une stalle auparavant, ce qui lui aurait permis de favoriser le choix du nouvel évêque ? Au chapitre, Balthazar occupait la dignité d’archidiacre. Cité comme tel en 1565, il se situe entre Bernardin Rascas et Hélion Mosson attesté en 1587, ce qui laisse penser que messire de Villeneuve rendit son âme à Dieu au cours des années 1580.