Emile-Honoré-Antoine Grisolle (1848-1900)
Emile-Honoré-Antoine Grisolle, né le 2 septembre 1848 à Solliès-Toucas, était fils de Joseph Etienne Grisolle, maréchal-ferrant, et de Marie Elisabeth Caroline Castel. Le curé de Solliès-Toucas, l’abbé Tholon, décelant en lui une vocation sacerdotale, le fit entrer au Petit-séminaire de Brignoles où il prit la soutanbe le 2 février 1866 avec onze autres camarades.
Ordonné prêtre le 25 mai 1873 par Mgr Jordany, l'abbé Grisolle fut d’abord envoyé comme curé à la petite paroisse d’Aiglun, dans l’arrondissement de Grasse, avant d'être vicaire à Roquebrune puis à La Garde. Il fut ensuite nommé professeur au Petit-Séminaire de Brignoles en assurant l’aumônerie de la maison des Ursulines à laquelle il fut attaché uniquement après avoir quitté le séminaire. C’est là que Mgr Mignot, qui avait apprécié ses qualités, l’appela auprès de lui pour en faire le secrétaire général de l’évêché. Peu de temps après, il recevait les insignes de chanoine honoraire (1896).
Le chanoine Grisolle mourut rapidement d’une congestion pulmonaire après quelques jours de maladie, le 21 janvier 1900, alors que se préparait le sacre de Mgr Arnaud... Il eut la consolation de revoir sur son lit de mort Mgr Mignot encore présent à Fréjus, et mourut saintement, laissant un vide encore plus sensible dans un diocèse sans évêque.