Saint Sidoine, évêque et confesseur
"En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : "Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? "Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui." Il cracha sur le sol et avec de la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloë. " (Ce nom signifie envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait..." - Extrait de l’évangile selon saint Jean (IX 1-7).
Cet homme, aveugle de naissance, c’était Sidoine. C’est tout au moins ainsi que l’a identifié la légende au Moyen Age qui en fait un des compagnons de Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et leurs amis. A la mort de Maximin qu’il aurait secondé dans son ministère évangélique, il serait devenu évêque d’Aix, après avoir gouverné l’Eglise de Saint-Paul-Trois-Châteaux, sous le nom de Restitut.
Il a sa sépulture dans la crypte de Saint Maximin. C’est dans son sarcophage qu’avaient été cachées les reliques de Marie Madeleine pour les soustraire éventuellement aux Sarrasins. Son crâne est exposé devant le retable du crucifix.
Certains ont voulu voir en lui, outre un des premiers évêques d’Aix, l’évêque de Clermont saint Sidoine Apollinaire, mort vers 486 et dont la fête tombe le même jour, voire saint Cedde de Lindisfarne, évêque anglais mort en 664 dont le culte aurait été introduit en Provence par les moines irlandais de Lérins...