Logo2 v5

Bertrand de Villemur (6 juin 1371 - 30 mai 1385)


image014Blason : écartelé, aux 1 et 4 de gueules à trois pals d’or ; aux 2 et 3 de gueules au lion d’or.

 

Bertrand de Villemur est l’arrière petit-neveu du pape Jean XXII au népotisme bien connu.

Ainsi, au consistoire du 17 décembre 1316 deux des neveux du pape avaient reçu le chapeau cardinalice : Jacques de Via, fils de sa sœur Marie et Gaucelme de Jean, fils de sa sœur Marguerite ; l’année suivante venait le tour de Jean de Via, frère de Jacques ; son deuxième successeur, Clément VI, élèvera à son tour à la même dignité deux autres de ses neveux le 17 décembre 1350 : Jean de Caraman, petit-fils de Pierre Duèze, et Arnaud de Villemur, évêque de Périgueux puis de Pamiers, frère de Bertrand.

En effet, Pierre, frère des cardinaux Jacques et Arnaud de Via, officier à la cour pontificale d’Avignon, avait acquis la seigneurie de Villemur en 1318. De son mariage avec Bernarde Delmas naquirent sept enfants dont Marie de Via de Villemur d’où naîtront de nombreuses familles royales d’Europe, Pierre qui sera évêque d’Albi, Robert, successivement évêque de Lodève et de Lavaur et Arnaud (1305-1382) qui épousera Marguerite de Chauvigny et donnera naissance à huit enfants dont le cardinal Arnaud de Villemur, Pons de Villemur, évêque de Couserans, Robert de Villemur, chanoine de Paris en 1364, et Bertrand, évêque de Fréjus.

S’il faut en croire certains historiens, il serait encore le frère de Jean de Villemur qui combattit vaillamment en 1370 lors du siège de Limoges, comme le rappelle la chronique de Jean Froissart, et fut fait prisonnier par les Anglais. Bertrand aurait même rassemblé pour lui la rançon considérable de cent livres.

Bertrand est simple clerc, licencié en droit, archidiacre de Lautrec au diocèse d’Albi, quand Grégoire XI le nomme évêque de Fréjus le 6 juin 1371, jour même du transfert de son prédécesseur.

Le 9 août, il reçoit du pape la faculté de se faire ordonner par l’évêque de son choix et d’attendre tout au plus jusqu’à Noël pour se faire sacrer.

Il gouvernera son diocèse jusqu’à sa mort le 30 mai 1385. Il est inhumé dans l’église de Fayence.

Girardin rapporte qu’on y voyait son tombeau portant les armoiries de sa famille et l’inscription : « Hic jacet Dominus Bertrandus de Villamuro Episcopus Forojul. qui obiit an. Domini 1385 die 30 Maii. »