Gontar (cité de 949 à 952)
Ce membre d’une riche famille arlésienne avait pour sœur une matrone nommé Teucinde qui fut la bienfaitrice de la métropole Saint-Trophime et de Montmajour. C’est à travers les actes nombreux de ses donations que nous sommes éclairés sur la personne de Gontar et de son successeur, leur neveu Riculphe.
Le 7 octobre 949 Gontar cosigne l’échange par lequel Teucinde obtient de l’archevêque et de son chapitre l’île Saint-Pierre de Montmajour où elle désirait établir des moines bénédictins, or il y est désigné curieusement par le double titre d’évêque et de prévôt. En effet, à cette période les évêques de Fréjus, de Vaison, de Vénasque, territoires sinistrés, résident à Arles et y exercent les fonctions de prévôt du chapitre. Ainsi Gontar porte-t-il le titre épiscopal d’un diocèse ravagé et abandonné – celui de Fréjus – qu’on ne sait même pas s’il honora un jour de sa présence.
D’autres documents le signalent encore jusqu’en 952 avec la même titulature. Si nous ne savons pas à quelle date prit fin son épiscopat, il est hautement probable qu’à sa mort, son neveu lui succéda directement.