Logo2 v5

Famille Ricavi

ricaviLa famille Ricavi est une des grandes familles féodales de Provence, connue depuis le XIIème siècle. Elle était venue d'Aragon à la suite d'Alphonse Ier, roi d'Aragon et comte de Provence. Elle prend possession de la seigneurie de Bargemon et s’allie aux Villeneuve dont les armoiries empruntent largement à celle des Ricavi. Elle compte outre un chanoine de Sisteron au début du XIVème siècle, un prévôt d'Avignon à partir de 1328, au moins trois chanoines de Fréjus :

Les chanoines de Fréjus Hugues Ricavi et Montolive (ou Montolieu) Ricavi, participent tous deux à l’élection de Jacques Duèze en 1300. On sait qu’Hugues cumulait à sa mort nombre de bénéfices en plus de sa stalle au chapitre de Fréjus : un autre canonicat à Barjols, la précentorie d’Aix, deux églises dans ce dernier diocèse et l’hôpital de Sainte-Marthe à Marseille. Il mourut au début du mois de juillet 1319.

Un siècle plus tard, un chanoine Antoine Ricavi, signe en 1427 les nouveaux statuts capitulaires de l’évêque Jean Bélard.