Logo2 v5

Urbain II Fieschi (5 novembre 1511 - 1524)

Neveu du précédent. Probablement jamais sacré

image001Blason : bandé d'argent et d'azur

 

Le cardinal Nicolas Fieschi, résigna le siège de Fréjus en faveur de son neveu, Urbano, encore mineur. Ce projet manifesté dès 1507 fut effectif avec les bulles de nomination datées du le 5 novembre 1511. Ainsi voit-on apparaître sur plusieurs documents contemporains le nom du premier qualifié d’administrateur aux côtés du second, dans l’attente de l’âge canonique et portant le titre d’ « évêque élu de Fréjus ». C’est encore Jean-Baptiste de Nigris, renouvelé dans sa fonction de vicaire général, qui prit possession du siège en son nom le 12 octobre 1512.
Le 25 octobre suivant, Jules II accorde à Urbain les abbayes Saint-Sauveur d’Arezzo et Saint-Vigile de Sienne, elles aussi résignées en sa faveur par Nicolas Fieschi. Le 4 novembre 1517, sans abandonner son titre d’évêque de Fréjus, il reçoit celui d’archevêque de Ravenne, nouvelle libéralité venant du patrimoine de son oncle.
C’est sous cet épiscopat nominal qu’eut lieu l’apparition de Notre Dame au bûcheron Jean de la Baume sur le mont Verdaille, à Cotignac en 1519. Le 4 septembre de la même année fut bénite la première pierre de la chapelle élevée sur le lieu de l’apparition. Léon X accorda une indulgence plénière aux pèlerins qui la visiteraient, le 27 mars 1521.
Un doute persiste sur le lieu et la date du décès d’Urbain Fieschi qu’on a fait mourir à Fréjus le 22 mai 1516, à Rome le 20 décembre 1521 ou encore le 23 janvier 1524. Cependant sa présence est encore attestée lors d’une transaction avec les habitants de Fréjus en compagnie de son oncle le 26 avril 1523 et un arrêt du Grand Conseil, signé à Blois le 23 janvier 1524 (précisément, le jour probable de son décès) cite encore « messire Nicolas de Flisco, administrateur de l’evesqué de Fréjus et maistre Urban de Flisco, son nepveu, evesque dudict Fréjus ».
Quoi qu’il en soit, il était mort au décès de son oncle le 15 juin 1524 puisqu’alors la vacance du siège ouvrait la voie à une nouvelle nomination.
On ne sait si Urbain fut même sacré évêque.