Logo2 v5

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

 

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Joseph-Etienne Lardier (1753-1834)

Il était fils de Jacques Lardier, propriétaire et de Suzanne Vieil. Il naît à Ollioules le 31 mars 1753. Il est gratifié d’une stalle de chanoine de la collégiale de Six-Fours, qui dépend de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, alors qu’il n’a que 14 ans ! Ayant été ordonné prêtre en 1779, il exerce son ministère comme vicaire à La Valette jusqu'au 24 janvier 1782, puis à Ollioules. Il fut délégué par le clergé de la sénéchaussée de Toulon à l'assemblée des trois Ordres qui se tint dans cette ville le 6 avril 1789 pour désigner les députés à l'assemblée nationale. L'année suivante, il succéda à son oncle à la cure de la paroisse Saint-Louis. Il n'y resta pas longtemps car il refusa de prêter le serment d'adhésion à la Constitution civile du clergé et partit en Italie où il se livra avec succès à la prédication sur l'île d'Elbe. Au rétablissement du culte, ce saint et vertueux prêtre fut choisi par Mgr de Richery comme vicaire général du diocèse et commensal. Nommé à l'archevêché d'Aix, l'évêque l'emmena avec lui et le prit là encore comme grand vicaire ; mais nommé vicaire capitulaire par le chapitre de Fréjus, il ne put se rendre à Aix qu'après l'arrivée de Mgr Michel. Il ne garda pas longtemps les fonctions de grand vicaire car Mgr de Richery le nomma en 1829 chanoine titulaire de la métropole. Il reçut l'année suivante le titre de chanoine honoraire de Fréjus et reçut encore celui de chanoine de Montpellier. Il mourut le 28 juillet 1834 à Ollioules.

Prochaine réunion du chapitre

 mercredi 3 octobre 2018

17h00 rencontre à la sacristie

17h30 Vêpres à la cathédrale

18h00 Messe pontificale

suivie de la session du chapitre

 

 

Intention de prière de l'Evêque

Le diocèse d'Homs, en Syrie
jumelé avec celui
de Fréjus-Toulon

 

Vigiles dominicales  à la cathédrale de Toulon