Logo2 v5

L’ÉVÊQUE COADJUTEUR

Ancien siege episcopal de la cathedrale de FrejusLe pape François a nommé le 21 novembre 2023, Son Excellence Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Qu’est-ce qu’un évêque coadjuteur ?

Quand les besoins pastoraux du diocèse le demandent, un ou plusieurs évêques auxiliaires peuvent être nommés à la demande de l'évêque diocésain.  Mais dans les circonstances plus graves, le Saint-Siège lui-même peut prendre l’initiative et donner à l'évêque diocésain un évêque auxiliaire muni de facultés spéciales. Si cela lui paraît opportun, le pape peut également donner à celui-ci le droit de succession, il est alors appelé évêque coadjuteur. (canon 403)

Cet évêque coadjuteur prend possession de son office dès le moment où il présente par lui-même ou par procureur ses lettres apostoliques de nomination à l'évêque diocésain, en présence du chancelier de la Curie.

L'évêque coadjuteur nécessairement constitué vicaire général (canon 406) assiste l'évêque diocésain dans tout le gouvernement du diocèse et il est tenu aux mêmes obligations que l'évêque diocésain.

L'évêque coadjuteur fait par ailleurs pleinement partie de la conférence des évêques où il jouit du suffrage délibératif. (canon 454)

Au canon de la messe, le prêtre est tenu de citer le nom de l’évêque diocésain qui est le pasteur légitime de son Eglise, et il peut ajouter celui du coadjuteur : « notre évêque N, (et son coadjuteur N) ».

À la vacance du siège épiscopal, par démission, transfert ou décès, l'évêque coadjuteur devient immédiatement évêque du diocèse.

Qui est Monseigneur François Touvet ?

Bien que né à Paris le 13 mai 1965, François Marie Pierre Touvet n’est pas sans liens avec Toulon. Il est en effet le troisième des cinq enfants du capitaine de vaisseau Pierre Touvet qui fut scolarisé à Toulon et y reçut même la confirmation des mains de Mgr Simeone le 27 juin 1937. Sa mère Hélène Bazin, fille de lieutenant de vaisseau, voit le jour à Toulon le 15 décembre 1933 et se souvient avoir été témoin du sabordage de la Flotte le 27 novembre 1942. Quelque chose le prédisposait à se rapprocher un jour de notre côte...

Lire la suite

Les dernières promotions

sacramentaire du chapitre de Fréjus r

2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

Lire la suite

2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

Lire la suite

2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

Lire la suite

Les publications

sacramentaire du chapitre de Fréjus r2d

 

Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

Voir la liste

Prosper Denis  (1918-2014)

Prosper DENIS 2Prosper Marius Pierre Denis naît à Alger le 10 juillet 1918, alors que son père, Pierre, directeur de tannerie, est mobilisé, laissant seule son épouse Claudine Boursier, tous deux étant originaires de Lyon. Prosper est ordonné prêtre le 29 juin 1942 pour le diocèse d’Alger. Il y exerça diverses fonctions et fut en dernier lieu curé de la cathédrale. Arrivé en 1977 à Toulon, lui est d’abord confiée la charge de vicaire à la paroisse de Vidauban le 1er juillet 1977. Il est ensuite incardiné au diocèse de Fréjus-Toulon par Mgr Barthe en 1978. En juillet 1985, il est nommé curé de la paroisse de Sanary-sur-Mer, puis doyen du doyenné de Bandol le 20 octobre 1991. En juillet 1993, il est nommé curé de la paroisse du Val et doyen du doyenné de Brignoles en décembre 1994. En septembre 1998, il devient aumônier de la Maison de retraite « Ma Maison » des Petites Sœurs des Pauvres à Toulon jusqu’en 2006. Il reçoit le camail de chanoine titulaire le 3 octobre 2001, dans la promotion qui comptait en outre les chanoines Molinas, Guillot, Espitalier, Carli et Moncault.

Doyen d'âge des prêtres du diocèse, le chanoine Denis meurt le 13 février 2014, à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. Ses funérailles sont célébrées à la cathédrale de Toulon le lundi 17 février, présidée par Mgr Rey.

Voici son testament spirituel intitulé « Ma profession de foi, à lire le jour de mon enterrement. » :

"Pour moi, le Christ c’est ma vie".Prosper DENIS 1

Je n’ai jamais envisagé un autre genre de vie que le sacerdoce. J’ai toujours cru que c’est Dieu qui m’a choisi "dès le ventre de ma mère" ; que l’Eglise m’a appelé et que c’est elle qui me demande de réaliser tel ou tel ministère ou service. Je n’ai donc pas à justifier mon style de vie : je ne l’ai pas choisi ; l’Eglise me l’a confié ; à moi de l’accomplir de mon mieux, puisque le Christ veut atteindre toute âme de bonne volonté qui désire le rencontrer à travers ma personne. Ce qui fait le lien entre prêtres de différents ministères, c’est que tous ont reçu une mission (j’entends de l’autorité et pas d’un soi-disant charisme personnel). Le sacrement de l’ordre nous fait participer au sacerdoce du Christ pour, comme Lui : prier au nom de l’humanité, offrir le Sacrifice de la Croix, annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.

Parce qu’il participe au sacerdoce de l’évêque, le prêtre a reçu une grâce propre et a, pour fonctions propres, (qui le différencient radicalement des laïcs) celles de prêcher à temps et à contre temps et de donner les sacrements. Je remercie monseigneur Barthe de m’avoir accueilli avec tant de bienveillance. Je veux servir dans le diocèse de Toulon, sous la conduite de monseigneur Madec, avec autant de générosité que je l'ai fait dans le diocèse d'Alger auquel je demeure indissolublement lié. Je demande pardon au Seigneur pour mes négligences et offenses, plus dûes à la faiblesse qu'à la malice.

denis
Je demande pardon à tous ceux qui m’ont approché et qui auraient pu être choqués ou peinés par mon comportement. Qu’ils veuillent bien prier le Seigneur de ne pas m’en tenir rigueur. J’ai toujours voulu être "au service de tous." "Je sais en qui j’ai mis ma confiance".

"Dieu ne m'a jamais manqué" comme a dit sainte Thérèse d’Avila.

Vidauban, 15 août 1983

Toulon, 31 août 1998